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Réseau routier et organisation de l'espace en Vivarais et sur ses marges (1250-1450). par Brechon, Franck - 2000 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2000.brechon_f
Code de l'institution lyon2
Année 2000
Auteurs Brechon, Franck
Titre Réseau routier et organisation de l'espace en Vivarais et sur ses marges (1250-1450).
Membres du jury Marie-Thérèse Lorcin --- Monique Bourin --- Noêl Coulet --- Denis Menjot --- Pierre Guichard --- Daniel Le Blevec
Directeurs de thèses Lorcin, Marie-Thérèse
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme
Discipline Histoire
Date de soutenance 2000-10-21
Résumés
fr L'accès au du réseau routier médiéval vivarois au MoyenAge et les liens qu'il entretient avec le peuplement est au cur de ce travail. Dans un premier temps, nous avons en cartographié les principaux itinéraires routiers vivarois. Il s'avère qu'il sont très largement orienté sur un axe est-ouest, tous reliant le sillon rhodanien au Massif Central en traversant le Vivarais. Ensuite, nous avons souhaité expliquer la polarisation du réseau routier sur un axe est-ouest, ce qui nous a amené à étudier le développement du commerce entre vallée du Rhône et Massif Central, qu'il s'agisse de cheptel, de vin, de sel, de bois ou de grain. Au commerce, il faut aussi associer les pélerinages en direction du Puy-en-Velay qui drainent un nombre considérable de personnes en direction de la cité mariale, traversant la région et contribuant donc au développement des axes transversaux. Dans un troisi�e temps, nous avons étudié les conditions de circulation : caractéristiques des routes, techniques de transport, accueil du voyageur, etc. Ce travail a permis de montrer que bien qu'étant souvent réduites à l'état de simples sentes, les routes vivaroises sont parfaitement adaptées aux techniques de transport par mulets. Nous avons abordé les questions d'accueil du voyageur, mettant en évidence un glissement de l'accueil hospitalier charitable vers un accueil commercial de type auberge dans le courant du XIVe siècle. Pour finir, nous avons étudié la répartition du peuplement autour du réseau routier, depuis l'implantation des paroisses altimédiévales jusqu'au développement du réseau urbain au XIIIe siècle en passant par l'implantation du réseau castral. IL apparaît nettement que, si le réseau routier justifie pour une très large part l'implantation des paroisses dans les secteurs de christianisation tardive, aux siècles carolingiens, de même que les principales villes se développent aux carrefours routiers majeurs, les semis villageois et castraux en sont très argement indépendants.
en This study is about the whale Middle Aged Vivarais roads and his links with populating. The mapping out of the Midle Aged itineraries highlights a main east west direction from de Rhne Valley to the Central Massif through the Vivarais. To explain this peculiarity we have studied the ttrade development between those two areas, concerning livestocks, wine, salt, wood ad grain. This main east-xest direction is also used by numerous pilgrims who make their way towards the Puy-en-Velay, contributing to its development. Concerning travellers welcome, during the fifteeth century the hospital charitative welcome is gradually replaced by a comercialwelcom with inns development. I also have worked on the populating distribution around Vivarais roads, from the parishes establiishment during the Hight Middle Age until the urban and Casteling networks developments in the thirteenth century.
Mots-clés
fr histoire
Editeur ERAD - Cellule Edition Electronique
Format text/html
Langue fr
Copyright Copyright Franck Brechon et Université Lumière, Lyon 2 - 2000. Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion Diffusion tout public
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/brechon_f