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Contribution à l'étude de l'éducation permanente : le cas des personnes agées. Apprendre ou mour... par BRETON-MOUNIER Anne-Marie - 2000 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2000.breton_am
Code de l'institution lyon2
Année 2000
Auteurs BRETON-MOUNIER Anne-Marie
Titre Contribution à l'étude de l'éducation permanente : le cas des personnes agées. Apprendre ou mourir.
Membres du jury MEIRIEU Philippe --- GONTHIER Roger --- HADJI Charles --- AVANZINI Guy
Directeurs de thèses MEIRIEU Philippe
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2000-09-15
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Ce travail tente de savoir ce que pourrait être, aujourd'hui, l'éducation permanente des personnes âgées et se propose de faire émerger un modèle pour la compréhension de ce phénomène. Il s'emploie à mettre en évidence l'évolution des processus cognitifs avec l'âge, à partir des savoirs construits par les sciences ; il mène, parallèlement, une réflexion philosophique sur l'apprentissage. La convergence de ces deux approches permet de conclure à la nécessité de l'éducation permanente pour favoriser le développement de la personne. Il examine, ensuite, les pratiques éducatives dans des institutions spécifiques (Universités et clubs du troisième âge, maisons de retraite), ainsi qu'à travers des actions de type informel (activités d'utilité sociale, autoformation, loisirs) et réfléchit aux conditions de mise en place de dispositifs pour une éducation de la personne jusqu'en fin de vie. Il cherche à faire comprendre l'importance de l'accès à la culture afin que la personne âgée puisse sauvegarder ses capacités intellectuelles, garder son humanité et rester reliée au monde? à condition, toutefois, que l'environnement (sociétal, institutionnel, de proximité) se sente concerné par le problème de la vieillesse.
en This work tries to know what permanent education for elder people could be today and it intends to create a model for the understanding of this phenomenon. It would like to show up the evolution of cognitive processes with ageing, out of the knowledge provided by sciences. In parallel, it initiates a philisophical reflection on learning. The convergence of these two approaches leads to conclude that permanent education is a necessity in order to favour the development of a person. Next, this study examines educationnal practices in specific institutions : Universities, Third Age Clubs, Homes for the Elderly, as well as through actions of informal types : activities of social service, self-education, leisure ; and it proposes to consider the conditions of setting up arrangements for the education of a person till the end of life. The final intention being to clarify the importance of having access to culture so that an elderly person might preseve his or her intellectual abilities and humanity, and get along with the world around. Yet, all of this depending on societal, institutional and immediate surroundings feeling concerned with the problem of ageing.
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/breton_am
Extent 645863