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Etude d'un apprentissage dans une séquence d'enseignement en optique géométrique à l'aide d'une ... par BUTY Christian - 2000 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2000.buty_c
Code de l'institution lyon2
Année 2000
Auteurs BUTY Christian
Titre Etude d'un apprentissage dans une séquence d'enseignement en optique géométrique à l'aide d'une modélisation informatique.
Titre autres langues
en A Learning Case Study in a Teaching Sequence in Geometrical Optics, using a Computer-Based Model
Membres du jury TIBERGHIEN Andrée --- LABORDE Colette --- BOUCHARD Robert --- CAILLOT Michel --- DUPIN Jean-jacques
Directeurs de thèses TIBERGHIEN Andrée --- LABORDE Colette
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2000-09-29
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Le domaine de la physique étudié est l'optique géométrique. Le contexte institutionnel est celui de la dernière année de l'enseignement secondaire, en classe réelle, dans un enseignement de " cours-TP " pendant une séquence de huit semaines. Les élèves disposent d'une représentation informatisée d'expériences utilisant un matériel classique. Cette représentation obéit aux lois de l'optique géométrique, par construction. Elle constitue " un modèle matérialisé " d'une part parce qu'elle traduit le modèle physique de la situation expérimentale et d'autre part parce qu'elle a une réalité matérielle sur laquelle les étudiants agissent. On espère qu'ils établissent ainsi des liens plus étroits entre le champ expérimental et le modèle physique. La méthode choisie est celle de l'étude de cas, basée sur l'enregistrement continu des productions verbales et des gestes d'un étudiant. Une analyse semi-quantitative des données recueillies vise à mettre en évidence la relation entre le type de ressources que les étudiants utilisent, et leur usage de la théorie physique. Notre principal résultat est que les étudiants, pendant les moments où ils se servent du modèle matérialisé informatisé, expriment une plus grande variété de connaissances, que pendant les instants où ils manipulent le matériel expérimental. Cependant, pendant l'utilisation de l'ordinateur, le lien entre ce que les étudiants voient sur l'écran et les expériences qu'ils réalisent n'est pas bien réalisé, sauf quand les instructions de l'enseignant le demandent explicitement. Une analyse qualitative vise à reconstituer la construction du concept d'image optique par l'étudiant. Son évolution prend la forme d'un changement de la force relative attribuée par l'étudiant à deux aspects de l'image : la netteté et la taille. Elle montre que le modèle matérialisé informatisé peut jouer le rôle de milieu réactif pour l'apprentissage, sous certaines conditions qui dépendent de l'intervention de l'enseignant.
en The studied domain of Physics is geometrical optics. The teaching sequence takes place in the last class of upper secondary school, in a normal class, during a eight-weeks-long lecture. The students use a computer-based representation of classical experiments. This representation obeys the laws of geometrical optics, by construction. It is a " materialised model ", first because it constitutes a physics model od the experiment, and secondly because it is a real entity with which the students can interact. They are thus expected to establish stronger links between the experimental field and the physics model. We chose a case study methodology, grounded upon the complete recording of the verbal and gestural activity of one student. A semi-quantitative analysis of data aims to show the relation between the kind of resources the student uses, and his employment of physics theory. Our main result is that students, when they use the materialised model, express a larger diversity of kind of knowledge, than when they perform the experiments. Nevertheless, during the use of the computer, the link between what the students see on the screen and the experiments is not well realised, excepted when the teacher's instructions ask it explicitly. A qualitative analysis aims to investigate the construction of the concept of optical image par the observed student. The evolution of his conception can be described as a change in the force given to two aspects of the concept : the sharpness and the size. This analysis shows that the materiallised model can play the role of a " milieu didactique " for learning, under certain conditions mainly driven by the teacher's intervention.
Mots-clés
fr apprentissage; optique géométrique; modélisation; séquence d'enseignement; conceptions; usages pédagogiques de l'ordinateur; TICE
en learning; geometrical optics; modelling; conceptions; pedagogical uses of computers; ICT
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/buty_c
Extent 4022