Identifiant du document |
lyon2.2000.caumeil_jg |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2000 |
Auteurs |
CAUMEIL Jean-guy |
Titre |
Contribution à une épistémologie de l'éducation physique scolaire — "Du savoir de l'activité motrice aux éléments d'une pédagogie du sens" |
Membres du jury |
DEVELAY Michel --- MEIRIEU Philippe --- HEBRARD Alain --- PARLEBAS Pierre --- TERRET Thierry |
Directeurs de thèses |
DEVELAY Michel |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Sciences de l'éducation, psychologie, info. com |
Factulté |
Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation |
Discipline |
Sciences de l'éducation |
Date de soutenance |
2000-01-13 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
Le savoir enseigné en éducation physique à l'école doit permettre à l'enfant de comprendre son rapport au monde, l'enseignant doit donc l'aider à construire le sens de ses pratiques. Nous nommons ce savoir le savoir de l'activité motrice. Notre travail prend sa source aux tensions qui agitent l'éducation physique se revendiquant discipline d'enseignement. Nous faisons l'hypothèse que, dans cette dialectique du conforme et du possible, l'éducation physique doit affirmer ce que peut être un savoir de l'agir dans les activités physiques et sportives, parce que ce savoir de l'activité motrice fonde en pratique et en théorie l'éducation physique comme discipline d'enseignement. Curieusement, ce savoir n'est reconnu, ni par les élèves, ni par les praticiens, ni par les théoriciens. Echappant par le fait aux enjeux qu'elle recouvre, la question du savoir en éducation physique semble être une aporie habilement dépassée par une volontaire ignorance. Dans le contexte scolaire, spécifié par la transmission du savoir, la constitution de l'éducation physique comme discipline d'enseignement pose la question de son identité épistémologique au regard des disciplines enseignées. Le savoir de l'activité motrice représente cette identité épistémologique. Ceci étant posé, le fondement épistémologique interpelle la dimension anthropologique et nous conduira à aborder la question: quel regard pose la discipline sur le monde, qui justifie par ses enjeux qu'elle soit enseignée à l'école? |
en |
What kind of knowledge does physical education try to teach? The knowledge taught in school should enable the child to understand his relationship with the world. The teacher should there for help them build up the meaning of its practices. We call such knowledge the knowledge of motor activity. We make the assumption that, in the dialectic between that is rule and what is possible, physical education must show what a knowledge of acting in sports activities has to be. Inded, this knowledge paves the way, both practically and theoretically to physical education as an academic subject. This knowledge is absent in the conceptualization of the subject should have a place in its own right in the overall pattern of academic subject. |
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Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - CAUMEIL Jean-guy - Université Lyon 2 - 2000 |
Diffusion |
[internet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/caumeil_jg |
Extent |
20706 |