Identifiant du document |
lyon2.2000.dworczak_f |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2000 |
Auteurs |
Dworczak, Fabien |
Titre |
L'apport des neurosciences à l'étude des processus d'apprentissage. |
Membres du jury |
Guy Avanzini --- Daniel Favre --- Marc Jeannerot --- Bernard Andrieu --- Robert Martin |
Directeurs de thèses |
Avanzini, Guy |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Factulté |
Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation |
Discipline |
Sciences de l'Education |
Date de soutenance |
2000-10-09 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
La pratique éducative et formative ne peut plus ignorer les recherches et acquis des neurosciences aujourd'hui. De nouvelles méthodes, en cours de développement, permettent d'explorer les différences interindividuelles dans l'anatomie du cerveau et dans ses modalités de fonctionnement. La naturalisation de l'esprit se poursuit, son fonctionnement devient le produit d'une activité qui s'enregistre et se voit . La psychologie des apprentissages et de la mémoire apporte, déjà, des réponses aux nombreuses questions relatives à la cognition humaine. Dans le futur, la nouveauté des résultats qu'apporteront les techniques de neuro-imagerie sera directement conditionnée par la qualité des paradigmes cognitifs qui seront mis en ?uvre pour sonder l'esprit. Ces résultats influenceront, très certainement, la conduite des actes éducatifs et de formation. |
en |
How neurosciences benefit to the study of learning and training process
Education and training pratices cannot ignore any longer research and knowledge of neurosciences today. New methods, still being developped allow us to explore interindividual differences in the anatomy of brain and its functioning mode. Taken into account, the mind is keeping on being analysed, its functioning in hecoming the fruit of an activity which can be seen, recorded and measured. Learning and memory psychobiology already brings answers to the numero questions related to human cognition. |
|
Mots-clés |
|
Editeur |
Université Lumière Lyon 2 - Cellule Edition Electronique |
Format |
text/html |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright Fabien Dworczak et Université Lumière, Lyon 2 - 2000. Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur. |
Diffusion |
[intranet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/dworczak_f |