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Les lycéens du cycle terminal, acteurs de leur orientation? par PEPIN Pierre Yves - 2000 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2000.pepin_py
Code de l'institution lyon2
Année 2000
Auteurs PEPIN Pierre Yves
Titre Les lycéens du cycle terminal, acteurs de leur orientation? — Contribution à l'action des conseillers d'orientation-psychologues
Titre autres langues
en High-school pupils of the final cycle, actors of their orientation? — Contribution to the action of the advisers of orientation-psychologists
Membres du jury AVANZINI Guy
Directeurs de thèses AVANZINI Guy
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2000-01-27
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L'attitude passive de certains lycéens placés devant un choix d'orientation interpelle les professionnels du conseil en orientation scolaire: les lycéens du cycle terminal sont-ils acteurs de leur orientation? La problématique, issue de l'exercice du métier de conseiller d'orientation-psychologique, fait référence aux travaux de R. Boudon, J.M. Berthelot, M. Crozier et E. Friedberg. Une première enquête par questionnaire en classe terminale a permis d'appréhender l'attitude d'acteur des lycéens selon un modèle construit sur trois dimensions, regroupant huit sous-dimensions de rang inférieur, et de constater qu'ils se perçoivent comme acteurs de leur orientation. Des typologies des attitudes ont été dressées. Une seconde enquête par questionnaire, auprès d'une population similaire, a conduit à décrire les rationnalités à l'oeuvre dans les calculs que les lycéens construisent pour envisager leur avenir. Une mesure de leur attitude devant des situations de choix d'orientation conçues en termes de coûts, risques et bénéfices a été effectuée. Des différences significatives ont été constatées dans les jugements portés sur des risques et des bénéfices particuliers, mais il n'a pas été possible de mettre en évidence l'existence d'un critère sociologique différentiel majeur (sexe, âge, place dans la fratrie, catégorie socioprofessionnelle du chef de famille, série de bac...), à l'origine de variations globales. L'attitude d'acteur des lycéens ayant été constatées, quelle aide est-il possible de leur apporter dans la construction de leur projet personnel? Une première intervention auprès d'élèves de terminale a permis de mesurer les effets de trois procédures différentes d'apport d'information sur les suites d'études après le bac. et conclure à la plus grande efficacité de la procédure d'acquisition active d'informations sur les deux autres. Une autre intervention en classe de première a ensuite conduit à valider les effets d'un atelier d'orientation. La participation à des activités d'aide à la construction du projet personnel entraîne une élévation du niveau de motivation à la réussite scolaire. Il est dès lors possible de supposer que cette augmentation se répercute favorablement sur l'attitude d'acteur de ces élèves.
en The passive attitude of some sixth-formers while in front of a choice of orientation challenges the professionnals of school guidance: are six-form pupils performers in their own orientation? The question, arisen from the daily practice of guidance counsellors, refers to the works of Messrs. R. Boudon, M. Crozier and E. Friedberg. A first investigation by questionnaire in sixth-formers made it possible to assess the performer attitude in sixth-forms according to a model built on 3 dimensions, gathering 8 under-dimensions of lower row, and to note that they consider themselves as performers of their orientation. Typologies of attitudes were drawn up. A second investigation by questionnaire with a similar population resulted in describing rationalities at work in the sixth-formers' calculations when considering their own futur. This led to a measurement of their attitude in front of situations of choice of courses understood in terms of costs, risks and benefits. Some significant differences have been noted in their judgement relating to some particular risks or benefits, but it has not been possible to highlight one major differential sociological criterion (sex, age, rank amidst children in the family, social background, type of baccalauréat...) as originating in the variation. The performer attitude of sixth-formers once recorded, how can they possibly be helped with the building of their personal project? A first intervention with six-formers allowed a measurement of effectiveness for three different ways of conveying information concerning the outcomes of post baccalauréat studies, to conclude that the most effective way of acquiring information is the active one. An other intervention in the sixth-form cycle confirmed the validity of the effects of a workshop of orientation. It seems that taking part in activities aimed at helping with the process of building one's personal project leads to a rising level of motivation for achievement in pupils. Consequently, we can assume that this rise may have a positive influence on their performer attitude.
Mots-clés
fr lycées; cycle terminal; orientation; conseillers d'orientation-psychologues
en colleges; cycle final; orientation; advisers of orientation-psychologists
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/pepin_py
Extent 18014