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Le processus de conception de nouveaux produits dans l'industrie biotechnologique: le cas de CIBA-GE... par Quezada Maria-Alicia Ep. Ruibal - 2000 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2000.quezada_ma
Code de l'institution lyon2
Année 2000
Auteurs Quezada Maria-Alicia Ep. Ruibal
Titre Le processus de conception de nouveaux produits dans l'industrie biotechnologique: le cas de CIBA-GEIGY
Membres du jury DUFOURT Daniel --- NOVEMBER Andràs --- JOLY Pierre–Benoît --- LE BAS Christian --- BAUDRY Bernard --- DOUAZE Pierre
Directeurs de thèses DUFOURT Daniel
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
Discipline Sciences Economiques - mention Economie des Transports
Date de soutenance 2000-03-22
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr La thèse se propose de contribuer à la compréhension des processus par lesquels de nouveaux produits sont conçus par la firme, en prenant comme étude de cas les activités biotechnologiques du groupe suisse Ciba-Geigy. Elle montre d'abord l'influence déterminante du contexte historique et des spécificités du développement industriel suisse sur les stratégies et sur les structures d'organisation du groupe. L'analyse de sa politique économique et financière permet d'identifier la source de financement de ses activités novatrices. En mettant l'accent sur les modalités d'acquisition des savoirs et des savoir-faire, ainsi que sur les droits de protection intellectuelle, ce travail permet de mieux comprendre comment la firme capte les nouvelles connaissances scientifiques et techniques, et les utilise à des fins productrices. L'approche systémique permet de faire ressortir les interactions entre le processus d'acquisition de connaissances et compétences, d'une part, et le processus de conception d'artefacts dans le domaine pharmaceutique et la production pour l'agriculture, d'autre part. Les changements organisationnels liés à ces processus sont également pris en considération. Cette approche permet également d'examiner la conception de produits hautement complexes et qui nécessitent des compétences très diverses. Les firmes comme Ciba-Geigy ont déjà tiré parti de ces nouveaux outils dans la pratique de ses activités productrices, cependant dans le champ conceptuel la réflexion sur la complexité ne fait que s'amorcer. En conclusion, la thèse conduit à une meilleure compréhension des stratégies d'innovation des grandes entreprises du secteur bio-industriel et à un renouvellement de la théorie de la firme basé sur sa nature systémique et multidimensionnelle. .
en The thesis aims at contributing to the comprehension of the process by which new products are designed by the firm, taking the biotechnology activities of the Swiss group Ciba-Geigy as a case study. It starts presenting the determinant influence of the historical context and the specificities of the Swiss industrial development on the strategies and organizational structures of the group. The analysis of its financial and economic policy makes possible the identification of the financing sources of innovation. In focusing on the modalities of acquisition of technical knowledge and know-how, as well as on intellectual property rights, this research permits to better understand the ways and means of how the firm acquires new technical and organizational knowledge and how they are used for production purposes. The systemic approach followed highlights the interactions between the process of acquisition of knowledge and competences, and the process of conception of artifacts in the pharmaceutical industry and the production for agriculture. The organizational changes linked to them are also considered. Through this approach, the design of highly complex products requiring a variety of capabilities is also examined. Firms as Ciba-Geigy have already profited from this new tool. However, at the conceptual level the reflection on complexity lays behind the praxis. Finally, the thesis leads to a better understanding of the innovation strategies applied by the biotechnology companies and to a renewal of the theory of the firm, based on its multidimensional and systemic nature
Mots-clés
fr artefacts technique ; bio-industrie ; biotechnologies ; brevet ; compétences ; conception ; connaissances techniques ; firme ; génie génétique ; histoire d'entreprise ; innovation ; produits ; recherche-développement ; stratégie
en artifacts ; bio-industry ; biotechnology ; business history ; capabilities ; design ; firm ; genetic engineering ; innovation ; patents ; product ; research and development ; technical knowledge ; strategy
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/quezada_ma
Extent 22751