Résumés |
fr |
Cette recherche propose un modèle interactif de transport et d'urbanisation opérationnel comme outil d'aide à la planification des transports. La construction de ce modèle s'inscrit dans une volonté de dépasser la méthodologie classique des modèles de transport fortement critiqués du fait qu'ils prennent mal en compte le caractère dérivé de la demande de déplacements, en particulier, les localisations des résidents et des activités, générateurs des déplacements, sont considérées comme fixées. A long terme, les interactions entre transport et localisation doivent être explicitement intégrées. La modification des conditions de déplacement a des impacts sur les formes urbaines et l'effet de ces formes sur la demande en déplacement ne fait pas de doute. La mise en oeuvre d'un tel modèle nécessite une analyse de la demande de déplacements, dans un premier temps, et une analyse conceptuelle et théorique des mécanismes d'interaction entre transport et urbanisation dans un second temps. Cela fait l'objet de la première partie de ce travail. La deuxième partie de la thèse est consacrée à l'élaboration d'un modèle interactif de transport et d'urbanisation. Celui-ci se présente comme l'articulation de trois sous-modules : un module de développement urbain qui s'inspire de la théorie de la base économique urbaine, un module de structuration urbaine qui estime la répartition des localisations résidentielles et des activités induites. Enfin, un module de déplacements de personne, au centre de notre recherche, qui exprime l'équilibre du marché des transports urbains obtenu à travers les étapes de génération, distribution spatiale, répartition modale et affectation. La dynamique de long terme du modèle est obtenue par l'introduction de boucles rétroactives. Le modèle apporte certains enseignements pour la planification des transports. Cette dernière doit s'inscrire dans une démarche globale et de long terme, et doit être envisagée en cohérence avec la planification urbaine. |
en |
Interactions between system of transport and system of location in urban environment and their modeling
This research proposes an interactive
operational transport and land use model like
a tool of transport planning aid. The
construction of this model falls under a will to
exceed the traditional methodology of the
strongly criticized models of transport owing to
the fact that they badly take into account the
character derived of the travel demand, in
particular, the locations of the residents and of
the activities, generators of travel, are
regarded as fixed. In the long run, the
interactions between transport and land use
must be explicitly integrated. The modification
of the conditions of travel has impacts on the
urban forms and the effect of these forms on
the travel demand is not a doubt. The
implementation of such a model requires an
analysis of the travel demand, initially, and a
conceptual and theoretical analysis of the
mechanisms of interaction between transport
and land use in the second time. That is the
subject of the first part of this work. The
second part of the thesis is devoted to the
development of an interactive model of
transport and urbanisation. This one
articulates three submodels: a model of urban
development which takes as a starting point
the theory of the urban economic base, a
model of urban structure which estimates the
distribution of the locations of the residents
and the induced activities. Lastly, a model of
travel which expresses the market equilibrium
of the urban transport obtained through the
stages of generation, spatial distribution,
modal split and assignment. The dynamics of
long term of the model is obtained by the
introduction of retroactive loops. The model
brings certain lesson for the transport
planning. The latter must fall under a total step
and of long term, and must be considered in
coherence with the urban planning. |
|