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L’évolution de la volonté d’enseigner dans le premier degré (étude de représentations)
par BASCO Louis
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2001
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Remerciement
Résumé
Abstract
Introduction
Chapitre I. : L’exploration du champ bibliographique
A De l’étude du cycle de vie humaine à celle de la carrière des enseignants.
1- Premières études concernant leur biographie.
2- La recherche de Peterson . Peterson, Age, teacher’s role and the institutional setting. In B. Biddle & W. Elena (eds.), Contemporay Research on teacher Effectiveness., New York, Holt, Rinehart, 1964. A.D.C. Peterson, Techniques of teaching, secondary education., Oxford - London - Edinburg , Pergamon Press , 1965. .
3- Les recherches de Michaël Huberman.
4- Tendances générales du cycle de vie des enseignants du second degré (Michael Huberman).
5- Vers un modèle de synthèse.
B Une approche centrée sur la personne de l’enseignant : Ada Abraham.
1- La notion de personne se trouve à la base de notre réflexion.
2- Le Soi et le Soi collectif.
3- Les forces de l’inconscient et les manoeuvres du Soi.
4- Le contexte scolaire, lieu de contradiction.
5- Comment l’enseignant arrive-t-il à se défendre devant ses multiples contradictions ?
6- Le Soi professionnel ou l’appartenance professionnelle.
Chapitre II. Méthodologie
A Historique de la recherche.
B La méthodologie.
1- La méthodologie de ce travail a deux grands objectifs.
2- Une compréhension du concept de représentation.
Représentation de soi et représentation.
Représentations de soi et représentations sociales.
3- Le guide d'entretien oral : ouvert.
4- La deuxième étape : Le questionnaire fermé.
4.1- Le répondant doit obligatoirement choisir parmi l’éventail des réponses qui lui sont présentées.
4.2- Les deux aspects primordiaux auxquels nous sommes confronté sont :
Le choix de la population à interroger.
La taille de l’échantillon .
4.3- Le départ du questionnaire.
4.4- Le questionnaire fermé
4.5- La méthode de dépouillement :
4.6- Le plan de dépouillement.
Chapitre III. Les caractéristiques professionnelles de la fonction d’instituteur, de professeur d’école : Les caractéristiques de l’échantillon
A Les aspects institutionnels.
1- Les différents niveaux d’enseignement.
2- La féminisation du métier
3- La carrière
4- Les différences de statut.
5- La formation des maîtres.
6- Typologie du corps des maîtres.
B L’origine sociale.
1- Une profession clairement située dans les classes moyennes (graphique 46).
2- L’incidence de l’origine sociale sur la perception du métier.
3- L’incidence de l’origine sociale sur les motivations
4- La perception de la valeur de la fonction d’enseignant dans le premier degré.
Chapitre IV. Désir ou non désir de changer, de quitter, de ne plus enseigner...
A A-t-on pensé à quitter ?
B A quels moments de la carrière ces doutes viennent-ils ?
C Quelles sont les raisons des doutes sur la poursuite de carrière ?
1- Le départ sans crise.
2- Le malaise des enseignants du premier degré.
2.1- Les facteurs de contexte.
2.2- Etudions maintenant les facteurs à la classe.
2.3- Etudions maintenant les effets de ce malaise sur la personnalité.
3- L’angoisse des enseignants.
D Les raisons de ne pas partir.
Chapitre V. Du désir initial : les motivations de l'enseignant pour l’enseignement
A Les motivations générales de l'enseignant 'après une étude de la COFREMCA auprès des enseignants pour le Ministère de l'Education Nationale, décembre 1987. .
1- Les besoins d’expression et d’épanouissement.
2- Le besoin d’affection.
3- Le besoin de sécurité.
4- Le besoin de prestige.
5- Le besoin de considération et d’estime.
6- Hommes et femmes ont-ils les mêmes motivations ?
7- Le sens donné au travail.
7.1- Le désir d'enrichissement intellectuel et d'utilité sociale prime sur les motivations pécuniaires.
7.2- Des tendances hétérogènes d'évolution entre les enseignants et la population française, en ce qui concerne le sens donné au travail.
8- Cas des enseignants les plus jeunes.
B Les trajectoires professionnelles.
C Les motivations de l’enseignant pour l’enseignement.
1- Les motivations actives.
2- les motivations matérielles.
3- Les motivations passives.
D Les motivations de départ. Le désir initial.
E Les hésitations à choisir l'enseignement.
Chapitre VI. L'exercice du métier
A Les raisons de choisir de nouveau, ou non, l'enseignement.
1- Rechoisir ou non l’enseignement.
2- Les raisons de ne pas rechoisir l’enseignement.
3- Les raisons de rechoisir l’enseignement.
4- Instituteur... professeur d'école, un métier attachant.
5- Le bonheur d'enseigner.
5.1- Pour les uns, la transmission du savoir est le premier des plaisirs.
5.2- Mais, pour certains, le bilan serait trop sombre.
5.3- Le plaisir n’est pas forcément en fin d’année, ...
5.4- Le cas d’une vocation, affirmée envers et contre tout, …
5.5- L’instituteur fils d’instituteur est une figure classique dans l’enseignement.
5.6- Très souvent, les enseignants heureux disent avoir été des élèves heureux.
5.7- D’autres trouvent leur plaisir dans l’univers de la culture.
5.8- Mais pour beaucoup, il n’y a pas eu de choix dû à des motivations actives..
5.9- Les itinéraires les plus variés conduisent jusqu’au bonheur d’enseigner.
5.10- Pourquoi est-on, pourquoi devient-on, un professeur heureux ?
B Les difficultés rencontrées
1- La perception d’une absence de consensus sur les missions de l’enseignement.
2- Le mauvais fonctionnement du système éducatif.
Chapitre VII. Peut-il exister des stratégies pour éviter ou accompagner la crise ?
Conclusion
Bibliographie
Liste des sigles utilisés
Annexes
Les caractéristiques professionnelles de la fonction d’instituteur, de professeur d’école Les caractéristiques de l’échantillon
Désir ou non désir de changer, de quitter, de ne plus enseigner…
Du désir initial : les motvations de l’enseignant pour l’enseignement
L’Exercice du métier
Annexe 1 Les personnels de l'Education Nationale Repères et références statistiques 2000 Ministère de l'Education Nationale
Annexe 2 Rapport des effectifs féminins et masculins n° 37-1994 Education et formation Ministère de l'Education Nationale
Annexe 3 L'origine sociale des enseignants. Claude Thélot n° 37-1994 Education et Formation Ministère de l'Education Nationale
Annexe 4 Le recrutement des nouveaux enseignants du premier degré. Jean-Claude EMIN n° 37-1994 Education et Formation Ministère de l'Education Nationale
Annexe 5 La représentation du métier chez les instituteurs Bruno Maresca n° 41-1995 Education et Formation Ministère de l'Education Nationale
Annexe 6 Les débuts dans le métier des nouveaux professeurs des écoles Note d'information 97.25 Juin 1997 Direction de l'Evaluation et la Prospective Ministère de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Annexe 7 Les instituteurs et professeurs des écoles au 1° Janvier page 33 1997 Note d'information 98.31 Septembre 1998 Direction de l'Evaluation et la Prospective Ministère de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Annexe 8 Enseigner dans les écoles Note d'information 95.29 Juin 1995 Direction de l'Evaluation et la Prospective Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Insertion Profesionnelle
Annexe 9 Mobilité et mutations interdépartementales des personnels enseignants du premier degré. Georges Bernède n° 37-1994 Education et Formation Ministère de l'Education Nationale
Annexe 10 Carrière des enseignants du premier degré. Georges Bernède n° 37-1994 Education et Formation Ministère de l'Education Nationale
Annexe 11 Note de service Congé de formation à caractère personnel des fonctionnaires de l'Etat, année scolaire 1999/2000 Inspection Académique de Vaucluse Septembre 1998
Annexe 12 Extrait de "Ecole, Famille le malentendu". Sous la direction de François Dubet Textual 1999
Annexe 13 L'impossible Monsieur parent. Agnès Klarsfeld Le Monde de l'Education, lévrier 2000
Annexe 14 La longue marche des parents d'élèves Dossier La place des parents d'élèves Supplément de La lettre de l'éducation n° 311. 26 Juin 2 000.