Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
L’évolution de la volonté d’enseigner dans le premier degré (étude de représentations) par BASCO Louis - 2001 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2001.basco_l
Code de l'institution lyon2
Année 2001
Auteurs BASCO Louis
Titre L’évolution de la volonté d’enseigner dans le premier degré (étude de représentations)
Titre autres langues
en The evolution of the teaching will in the educational first degree (representations study)
Membres du jury AVANZINI Guy --- HESS René --- ABRAHAM Aba --- ROUX Jean-paul
Directeurs de thèses AVANZINI Guy
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2001-04-30
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Les difficultés rencontrées par les enseignants du premier degré dans l'exercice de leur activité professionnelle, sont encore peu documentées qu'elles soient d'ordre relationnelle, dans la gestion de la classe ou face aux évolutions institutionnelles. Certains éprouvent des moments de doute et parfois, le désir de ne plus enseigner . Le présent travail examine cette question en regard des profils socio-démographiques, curriculaires et vocationnels . Tout d'abord, il s'appuie sur une exploration bibliographique qui avec Michaël Huberman met en évidence des cycles de vie et invite à traiter la personne de l'enseignant. Problème qu'instruisent particulièrement les travaux d'Ada Abraham. Ensuite, cette recherche est développée à partir d'une enquête auprès d'un échantillon que l'on a souhaité représentatif, au niveau national, de la population des maîtres du premier degré. Il est relevé une évolution de la volonté d'enseigner liée aux déterminants initiaux de ce choix professionnel en rapport aux conditions d'exercice du métier. Cette interaction apporte une explication forte du déroulement de carrière. Ce constat suggère la mise de solutions d'accompagnement visant à limiter sinon éviter la crise.
en Change in the willing to teach in the first degree.The difficulties encountered by first-degree teachers relating to relational, classroom management or facing with institutional changes are little documented. Some of them experience times of deep doubt and sometimes the desire to shop teaching. The present work examines this question regarding the sociological, demographic, curricular and vocational profiles of teachers. First, it is based on a bibliographic exploration that clearly shows life cycles with Michaël Huberman, and invites to treat the teacher person herself or himself, a problem that Ada Abraham's work taught particularty. Secondly, this research is documented by an enquiry conducted near a sample wished representative of national population of the first-degree teachers. As a result, it is observed a change in the willing to teach link to the initial determinants of professional choice in relation with the occupation acting conditions. This interaction gives a sound explanation of the career stages. Accompaniment solutions seem possible if not to avoid, at least to limit crisis.
Mots-clés
fr désir initial d'enseigner - moments de doute - histoires de vie - motivations - exercice du métier - formation
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright BASCO Louis et Université Lumière - Lyon 2 - 2001.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2001/basco_l
Extent 29021003