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Les scouts de France : une identité entre fidélité et innovation par Da Costa, Philippe - 2001 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2001.dacosta_p
Code de l'institution lyon2
Année 2001
Auteurs Da Costa, Philippe
Titre Les scouts de France : une identité entre fidélité et innovation
Membres du jury Guy Avanzini --- René Remond --- Germain Cholvy --- Rémi Hess --- Christian Guerin
Directeurs de thèses Avanzini, Guy
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2001-01-19
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr A partir de l'analyse de l'évolution des Scouts de France à travers le XXème siècle (1920-1983), cette thèse analyse ce qui constitue l'identité , les finalités et les capacités d'innovation de ce Mouvement. Après l'invention du modèle spécifique du scoutisme catholique les Scouts de France ont mis en pratique des choix éducatifs en prise avec les réalités sociales françaises et fondés sur l'initiative et une réelle capacité d'adaptation. Des origines à la seconde guerre mondiale, les Scouts de France ont précisé leur identité à l'opposé de la culture dominante. Dès la libération, les orientations du Mouvement évoluent, ils vont affirmer peu à peu leur désir de collaborer au développement de la société, notamment à travers la politique jeunesse. A partir d'une période de crise et d'interrogation des années 70, des efforts sont menés pour soutenir le redéploiement du Mouvement et l'évolution du projet éducatif, en particulier en 1981 avec l'accueil des filles et la proclamation de la charte des adultes en 1983. En répondant aux besoins fondamentaux de la personne, le scoutisme développe en particulier une pédagogie du geste, de l'action et de la socialisation (apprendre par l'action). En privilégiant une pédagogie complémentaire du système familial et social, le scoutisme représente une véritable expérience éducative parallèle à l'école et prend appui sur le jeu, le projet, le développement, le partenariat et la participation. Il se manifeste comme un Mouvement sensible aux valeurs, aux finalités fondamentales ; un Mouvement qui se centre sur le développement humain à travers une réflexion sur le sens de la vie. La permanence et l'université du scoutisme s'expliquent également à travers une intuition pédagogique souple qui s'est saisie de divers courants pédagogiques successifs parmi lesquels l'Ecole Nouvelle. Ainsi, les modèles éducatifs développés par le Mouvement se situent toujours à chaque moment de l'histoire comme une réponse aux enjeux de l'éducation.
en Les scouts de France : An identity between faithfulness and innovation 1920-1983
Trough the analysis of the evolution of les Scouts de France throughout the 20th century - 1920-83, this thesis is a study of what constitutes the movement's identity, aims and abilities for innovation. After the invention of the specific pattern of the Catholic scoutism, les Scouts de France put into pratice some educative choices, which were tuned into the French social realities and based upon initiative and a real ability to innovate. From the beginning to World War II, les Scouts de France clarified their identity, contrasting with the prevailing culture. From the Liberation, the trends of the movement evolved and it gradually asserted its desire to contribute to the development of society, paricularity through the Youth Policy. After a period of crisis and questioning in the seventies, the efforts were concentrated on the reorganisation of the movement and the evolution of the educational project, such as the acceptance of the girls in 1981, or the proclamation of the Adults' Charter in 1983. As the scout movement comes up to the fundamental needs of the individual, it particularity develops an education based on game, action and socialisation - learning through action. As scouting favours an education complementary to the family and the social system, it means a real educational experience parallel to school and it is based on game, planning, development, partnership and involvement. Les scouts de France appear as a movement attached to the moral values and the fundamental aims. It focus on the human development through thinking about the meaning of life. The permanence and universality of the scout movement are also explained by a flexible educational intuition, influenced by different and successive educational trends such as the New School. Thus, at each moment of history the educative patterns developed by the movement always stand as an answer to the educational stakes.
Mots-clés
fr scoutisme
Editeur ERAD - Cellule Edition Electronique
Format text/html
Langue fr
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2001/dacosta_p