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Le management des organisations de formation professionnelle, au service du pilotage des systèmes d... par LAHLALI Mustapha - 2001 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2001.lahlali_m
Code de l'institution lyon2
Année 2001
Auteurs LAHLALI Mustapha
Titre Le management des organisations de formation professionnelle, au service du pilotage des systèmes de formation : cas d'expérimentation au Maroc.
Titre autres langues
en The management of the professional training organisms that seek conducting pilot projects in training systems. An experimentation case in Morocco
Membres du jury SAVALL Henri
Directeurs de thèses SAVALL Henri
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Discipline Sciences de gestion
Date de soutenance 2001-11-12
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L'évolution des règles fondamentales régissant et organisant, aujourd'hui, le secteur de l'éducation et de la formation et son lien avec le monde professionnel, impose de reconsidérer la gestion des établissements de formation publics et privés et d'y généraliser l'usage des concepts et des outils de gestion.En effet, le monde de la formation et de l'éducation est, actuellement, confronté à des mutations qui imposent d'approcher l'établissement de formation en tant qu'entreprise et d'appréhender ses domaines de gestion et d'évaluer ses performances.Notre thèse se propose d'insuffler une dynamique de changement dans les établissements de formation au moyen d'un processus de changement socio-économique et de les doter des outils de pilotage afin d'améliorer leurs performances. La première partie de la thèse porte sur l'insertion professionnelle des lauréats de la formation professionnelle. Elle permet de situer la problématique de l'adéquation formation-emploi au Maroc à travers la présentation de son système d'éducation et de formation, la connaissance des mécanismes et des tendances du marché de l'emploi et l'identification de la problématique de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés. La seconde partie aborde le management des organismes de formation en général et les établissements de formation professionnelle en particulier. Elle présente les résultats de notre recherche exploratoire qui a touché les acteurs intervenants dans le processus formation insertion à savoir les établissements de formation, les entreprises, les formateurs et les lauréats. La troisième partie se centre sur l'implantation du management socio-économique et la mise en place de tableaux de bord de pilotage dans un organisme de formation.Les résultats de la recherche - intervention nous permettent d'implanter des outils de pilotage dans un établissement de formation au moyen de la démarche socio-économique.Il s'agit de montrer comment il est important pour les établissements de formation de piloter leur système de formation et dans quelle mesure un pilotage efficace améliore leur performance.
en The evolution of the fundamental rules that presently determine and organize the education and training sector and its relevance to the professional activity compels us to reconsider the management of the public and private training institutes and to put into general use the management tools and concepts thereof.In fact, the training and educational activities are, at the present time, facing changes which necessitate approaching training schools as enterprises whose management fields and achievements should be well apprehended and evaluated.Our proposition sets as a goal the putting forward of dynamism of change in the training institutes through a process of socio-economic changes that are equipped with pilot tentative tools for the improvement of performance.The first part of this proposition deals with the professional (career) insertion of the professional training graduates. It allows for the treatment of the problematic training-employment equivalence in Morocco through the presentation of its training and education system, the knowledge of mechanisms and tendencies of the job market, and identification of the problematic of the professional insertion of young gradates.The second part tackles the management of training organisms in general and the professional (career) training schools in particular. It presents the findings of our exploratory research which has involved participating partners in the training (career) insertion, namely, the training schools, entreprises, trainers, and graduates.The third part concerns the setting up of a socio-economic management and a dashboard of pilot projects in the training organisms.The findings of our research and intervention have allowed us to set up tentative pilot tools a training institute through a socio-economic approach. It is to show how the latter would improve performance.
Mots-clés
fr Adéquation formation emploi - compétence - coûts cachés - diagnostic socio-économique - dysfonctionnement - efficacité socio-économique - formation intégrée - grille de compétences- management socio-économique - partenariat - performance - performance éco
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2001/lahlali_m
Extent 6766