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Oralité et stratégies scripturales dans l'oeuvre de Mohammed Khaïr-Eddine par Mezgueldi, Zohra - 2001 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2001.mezgueldi_z
Code de l'institution lyon2
Année 2001
Auteurs Mezgueldi, Zohra
Titre Oralité et stratégies scripturales dans l'oeuvre de Mohammed Khaïr-Eddine
Membres du jury Charles Bonn --- Claude --- Burgelin --- Beïda Chikhi --- Marc Gontard --- Abderrahman Tenkoul
Directeurs de thèses Bonn, Charles
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et arts - Littérature maghrébine de langue française
Date de soutenance 2001-01-12
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Ce travail sur l’œuvre de M. Khaïr-Eddine cherche à saisir les rapports entre le littéraire et le culturel à travers l’inscription de l’oralité dans l’écriture. Passant par l’examen des formes d’expression dominantes dans l’œuvre et relatives à une problématique de la parole, du corps et de l’identité, cette recherche s’attache à dégager une poétique de l’oralité. L’analyse des stratégies scripturales vise ainsi à déceler l’empreinte laissée par l’imaginaire à l’œuvre dans l’écriture par un espace symbolique. Ce champ culturel, identitaire, inaugural et déterminant avec lequel l’écriture entretient des rapports conflictuels s’articule autour de la figure maternelle. L’analyse de cette focalisation montre les significations qu’elle entraîne à un niveau social, culturel, linguistique, psychique, identitaire et esthétique. De là, l’ouverture de cette étude sur une réflexion qui n’entend pas la notion d’oralité uniquement comme désignation de la tradition orale, d’une pratique culturelle, spécifique mais aussi dans le sens de l’émergence d’une esthétique scripturale, engageant une conception originale du langage littéraire, du rapport avec la création et d’un être au monde.
en Orality and scriptural strategy in Mohammed Khaïr-Eddine’s literary production.
The present study seeks to uncover in this production the emergence of orality in writing. Analysing the different aspects present in the very structure of the text, at the heart of which is an orality has been inscribed, is a focus of this study. The critical perspective on this literary production is one that consists of renewing the umbilical tie between the writer and the culture of his birth, especially popular culture which is an oral and maternel culture. This analysis of the strategy of writing seeks also to discern the transcription of orality in the text as a reestablished relationship with the mother-word. As an inaugural body, the mother-word lays out an entire cultural realm, a symbolic field, and thereby inscribes the problematic of identity within that of language. The mother-word is important in the constitution and grounding of the imaginary. It is this imaginary that operates in scriptural and poetic activity.
Mots-clés
fr corps
Editeur ERAD - Cellule Edition Electronique
Format text/html
Langue fr
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2001/mezgueldi_z