Résumés |
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Les dialogues, dans l’œuvre de Maurice Blanchot, questionnent “l’Espace littéraire” qui ne véhicule pas seulement des contenus mais une parole qui essaie de “répondre à l’impossible”. Ils posent la question du langage, qui recouvre celle de la pensée. Nous interrogeons ce que l’auteur nomme “l’obscur” dans la communication.
Notre démarche consiste moins à analyser, déconstruire les dialogues, traités alors comme des objets textuels, qu’à les considérer comme des paroles de désir. Les personnages semblent vivre hors des lieux et hors du temps. Ils se laissent glisser sur leur erre pour mieux s’exposer à la loi secrète du langage. Ils prennent le risque d’aborder l’autre comme s’ils pouvaient le faire dans une sorte d’évidence première. Nous tentons de déterminer quelle est la brèche dans le dialogue. Il n’est pas vain de se demander comment, dans ces conditions, la rencontre est possible. Pour cela, nous prenons en compte le désir qui cherche à se dire par l’entremise d’une “articulation signifiante”. L’amour s’adresse au mystère de l’Autre. L’auteur montre à quel point l’incommunicable sous-tend la communication.
La lecture des dialogues nous permet d’approcher des êtres qui s’efforcent d’instaurer l’ultime relation. La poursuite du secret rejoint celle de l’interlocuteur muet de nos interrogations. |
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Maurice Blanchot, Alliance and misalliance in the dialogue.
The dialogues, in Maurice Blanchot’s works, question the “literary Space” which conveys not only subject matters but also a speech which attempts to “answer the impossible”. They also question on Language which includes questioning on Thought. We consider what the author names “the obscure” inherent in communication.
Our approach consists less in analysing or paraphrasing the dialogues, then considered as mere textual objects than in considering them as words pregnant with desire. The characters seem to live out of space and out of time. They let themselves wander in order to face the secret law of language better. They take the risk of approaching others as if they could reach the truth of their beings. We try to determine what the breach in the dialogue is. It is not useless to wonder how, under these conditions, the meeting is possible. This is why we take into consideration the desire which attempts to express itself through what Lacan names “une articulation signifiante”. Love appeals to the mystery of the “Other One”, that unknown and unknowable part of each of us. The author shows how incommunicability underlies communication.
Reading the dialogues allows us to approach beings who strive to establish the ultimate relationship. This untiring quest for secret joins that of the speechless interlocution of our inner interrogations. |
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