Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
La connaissance orthographique à 9 ans : quels savoirs, quelles explications, quelles représentati... par PACOT Peggy - 2001 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2001.pacot_p
Code de l'institution lyon2
Année 2001
Auteurs PACOT Peggy
Titre La connaissance orthographique à 9 ans : quels savoirs, quelles explications, quelles représentations ? — Une étude psycholinguistique et comparative.
Titre autres langues
en Spelling at 9 : What knowledge, what explanations, what representations ? — A psycholinguistic and comparative study.
Membres du jury DE GAULMYN Marie-Madeleine --- JISA Harriet --- TREIMAN Rebecca --- DE WECK Geneviève --- MILIAN Marta
Directeurs de thèses DE GAULMYN Marie-Madeleine
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Sciences du langage
Date de soutenance 2001-11-16
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette thèse a comparé les productions écrites d'enfants de C.E.2. francophones natifs et d'enfants américains de pour lesquels le français est une deuxième langue. Notre entreprise a été de faire ressortir les différences orthographiques qui existent entre les deux groupes, et ceci à deux niveaux. Le premier niveau, d'ordre linguistique, a défini l'orthographe par rapport à la langue et s'est penché sur les produits orthographiques des enfants. Il a plus particulièrement étudié les variations par rapport à la norme. Le second niveau, d'ordre psycholinguistique, a pris en compte les commentaires verbaux que les enfants ont effectués sur leur propre orthographe. D'après ces deux niveaux d'analyse nous avons distingué la performance orthographique de la compétence orthographique. Plus en avant, ces notions nous ont permis de montrer que les enfants se construisent des représentations lorsqu'ils sont confrontés à l'écrit (images mentales). Nous avons fait ressortir deux types de représentations : les représentations à contenu visuel et les représentations à contenu auditif. Au sein de ces deux catégories, les représentations se distinguent également par la direction que le projet leur assigne : le registre concret lorsque l'enfant renvoie au paramètre du quotidien et qui est orienté vers le Sé et le registre symbolique lorsque l'enfant renvoie au domaine des signes linguistiques et qui est orienté vers le Sa. A travers l'utilisation de méthodes empruntées à divers champs disciplinaires, notre objectif a été de montrer la dynamique du processus d'acquisition de l'orthographe. Notre analyse comparative a débouché sur la question de l'impact de la deuxième langue dans le processus de développement de la compétence métalinguistique.
en This dissertation has compared written productions of third grade native French children and American children learning French as a second language. Our enterprise was to pull the differences existing between both groups. We distinguished two levels of analysis. The first level of analysis is linguistic. It has defined spelling through language and has studied children's orthographic products. It has particularly analyzed variations children make in relation to the orthographic norm. The second level of analysis is psycholinguistic. It has considered verbal commentaries children produce on their own spelling. Both of these levels have allowed us to differentiate spelling performance from spelling competence. Forward, we have demonstrated that children build representations when facing writing (mental images). Our study has shown that children use two types of representations when they spell : visual representations and hearing representations. Within these two categories of representations we have found that children also differentiate representations based on a concrete representation of the world (towards the meaning) from those that are based on symbolic representation of the world (towards the linguistic signs). Our objective was to show that by using different methods we can define spelling's dynamic. Our analysis has led into the following question : does learning a second language contribute to the development of metalinguistic knowledge ?
Mots-clés
fr orthographe ; acquisition ; apprentissage ; bilinguisme ; activités métagraphiques ; psycholinguistique ; compétence/performance ; commentaires verbaux
en spelling; leanring; bilingualism; psycholinguistics;
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright PACOT Peggy et Université Lumière - Lyon 2 - 2001.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2001/pacot_p
Extent 2176487