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Le théâtre de l'insignifiance en Europe (1887-1914) par PAILLER Jeanne - 2001 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2001.pailler_j
Code de l'institution lyon2
Année 2001
Auteurs PAILLER Jeanne
Titre Le théâtre de l'insignifiance en Europe (1887-1914)
Membres du jury LARUE Anne
Directeurs de thèses LARUE Anne
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 2001-11-23
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Le tournant des XIXe et Xxe siècle est une période de transformation de la forme dramatique. Cette thèse se donne pour but d'édudier ces transformation dans les pièces de quatre dramaturges d'Europe occidentale ressortissant au théâtre du quotidien Gerhart Hauptmann, August Strindberg, Henry Becque et Oscar Wilde. Au confluent du naturalisme et du symbolisme, mais aussi de la tradition théâtrale et de l'innovaion dramatique, ils se refusent à toute classificaion. Leur pojnt de rencontre se situe dans une esthétique de l'identification et du movere, et dans la mise au sommet des valeurs de l'individualisme moderne : le nouveau héros - au théâtre comme dans la vie quotidienne - est celui qui parvient à affirmer sa personnalité propre et à échapper au conditionnement. Tout personnage, aussi insignifiant soit-il, gagne ainsi le droit de figurer dans le champ littéraire.
en The theatre of unsignificance in Europe (1887 - 1914).
The turn of the XIXth and the XXth century is a period of transformation in dramatic form. This Ph. D. thesis aims at studying these transformation in the plays of every-day life theatre written by four playwrights of Western Europe : Gerhart Hauptmann, August Strindberg, Henry Becque an Oscar Wilde.At the crossroad of " naturalism " (as defined by the French writer Emile Zola) and symbolism, but also of theatrical tradition and dramatic innovation, none of them can fit in any classificaion. Their meeting point lies in aesthetics of identificaion and movere, as welle in their glorifying the values of modern individualism : the new hero - in the theatre as in everyday life - is the one who succeeds in asserting his own personality and in escaping conditioning. Every character, as usignificant as they might be, thus earns the right to be present in the field of literature.
Mots-clés
fr Théâtre - mise en scène - dramaturgie - pièce d'atmsphère - drame analytique- naturalisme - symbolisme - insignifiance - individualisme - médiocrité - valeurs, désenchantement - tragique - conditionnement - movere - identification - quotidien - pitié.
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2001/pailler_j
Extent 12268