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Ecritures de l' "autre état" chez Marguerite Duras et Robert Musil. par SAEMMER Alexandra - 2001 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2001.saemmer_a
Code de l'institution lyon2
Année 2001
Auteurs SAEMMER Alexandra
Titre Ecritures de l' "autre état" chez Marguerite Duras et Robert Musil.
Membres du jury GELAS Bruno --- MARTIN Jean-Pierre --- LAUFHÜTTE Hartmut --- DIRSCHERL Klaus --- UDRIS Rayosalle --- MARMANDE Francis
Directeurs de thèses GELAS Bruno --- LAUFHÜTTE Hartmut
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Faculté des Lettres --- Philosophische Fakultät
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 2001-06-29
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr La lecture de l'Homme sans qualités de Robert Musil a laissé une plaie douloureuse dans sa vie et dans son oeuvre, dit Marguerite Duras - plaie qui se déplace dans ses textes à partir de l'été 80. La pièce de théâtre Agatha de Marguerite Duras est une parfaite parabole sur le bonheur enfantin de l'amour gémellaire - et sur la chute dans un âge adulte du langage. Dans la "chambre hallucinatoire" de l'inceste, le frère et la soeur deviennent amants par le biais de leur lecture commune de l'Homme sans qualités de Robert Musil. Ils se comprennent parfaitement, car ils se plagient. Ils plagient des textes mystiques édités par Martin Buber qu'Agathe et Ulrich, chez Musil, lisent avec ravissement, et qu'ils plagient. Arrêt sur image, au moment où la place prise par le biais d'un déplacement fantasmatique, semble la plus juste, où l'illusion d'une latéralité paraît parfaite. La citation et l'allusion sont les pratiques textuelles idéales pour parler de l'inceste. L'amour fraternel est juxtaposé à la pratique de lectures identificatoires. Le plagiat se révèle être le moyen textuel le plus adapté pour parler l' "autre état" incestueux. Ravissement par la lettre inceste salvateur, utopie d'une coïncidence de l'écriture et de la lecture, de l'écriture, la lecture et la vie, de Frère, Père, Mère et Soeur dans la chaude lumière d'une enfance éternelle. Sous la couche apaisante du plagiat parfait. Les prae-textes littéraires et biographiques continuent pourtant à circuler. Frère et soeur, chez Robert Musil et Marguerite Duras, frôlent le danger du plagiat éternel. Comme leurs auteurs, ils ne restent pas pris dans le piège spéculaire de leur texte. Les arrêts sur image passent, vers une nouvelle remise en mouvement associative "autopoïétique", des choses et des mots. Différence et répétition alternent dans l'expérimentation jouissive de l'état "entre-deux ". La méthode d 'analyse intertextuelle adoptée dans ce travail fait de l'activité autopoïétique du texte de Marguerite Duras son propre principe d'écriture.
en The reading of the "Man without qualities" left a painful wound in its life and in its work, said Marguerite Duras - wound which appears in her texts as from summer 80. The play Agatha is a perfect parabola on the childish happiness of twin love - and on the fall in an adulthood of language. In the "hallucinatory room" of the incest, brother and sister become lovers by the means of their common reading of the Man without qualities of Robert Musil. They understand each other perfectly, because they copy themselves mutually. They plagiarize mystical texts published by Martin Buber that Agathe and Ulrich, at Musil, readwith pleasure, and that they plagiarize. Standby, at the moment when the place, taken by the means of a fantasmatic displacement, seem rightest, when the illusion of laterality appears perfect. The quotation and the allusion are the ideal textual practices to speak about inceste. The sibling incest is juxtaposed with the practice of identifying readings. Plagiarism proves to be the most adapted textual means to express the "other state" of incest. Rapture by the letter, holy inceste, Utopia of a coincidence of writing and reading, of reading and life, of Brother, Father, Mother and Sister in the heat light of an eternal childhood. Under the alleviating layer of perfect plagiarism, the literary and biographical prae-texts however continue to circulate. Brother and sister, at Robert Musil and Marguerite Duras, come very close to the danger of eternal plagiarism. Like their authors, they do not remain not taken in the specular trap of their texte. The standby takes end - towards a new, associative, "autopoietic" moving of things and words. Difference and repetition alternate in the desireful experimentation of the state "between". The method of intertextual analysis adopted in this work transforme the autopoietic activity text of Marguerite Duras in its own principle of wrinting.
Mots-clés
fr inceste ; plagiat ; intertexte ; mystique ; répétition ; différence ; frère ; soeur
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2001/saemmer_a
Extent 2847452