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Le droit et la justice chez les Indiens comanche et cheyenne au dix-neuvième siècle. par SCHABAVER Frank Jean - 2001 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2001.schabaver_f
Code de l'institution lyon2
Année 2001
Auteurs SCHABAVER Frank Jean
Titre Le droit et la justice chez les Indiens comanche et cheyenne au dix-neuvième siècle.
Titre autres langues
en Law and justice among Comanche and Cheyenne Indians during ninetieth century.
Membres du jury JACQUIN Philippe --- FRITSCH Philippe --- GIUDICELLI-DELAGE Geneviève --- ROYOT Daniel
Directeurs de thèses JACQUIN Philippe
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Faculté d'Anthropologie et de Sociologie
Discipline Sociologie et anthropologie
Date de soutenance 2001-03-07
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Les justices comanche et cheyenne au cours du dix-neuvième siècle reposent sur un droit jurisprudentiel. D'une part, le droit permet de comprendre quelles règles les individus établissent au cours de leur vie, à travers la naissance, le mariage, l'acquisition de biens et la mort. Ces règles peuvent s'imposer ou s'étendre à l'ensemble de la tribu grâce à l'appui de plusieurs autorités, qu'il s'agisse notamment des chefs du conseil ou des sociétés militaires. D'autre part, la justice entendue comme un système judiciaire explique comment les Indiens font prévaloir leurs droits. Tout d'abord, les individus obtiennent des dommages-intérêts pour réparer un préjudice à l'aide de la responsabilité civile ou du recours à la justice civile (procès en réparation d'adultère). En outre, ils mettent à l'index des revendications abusives grâce aux représailles ou au suicide de protestation. Ensuite, les autorités arbitrales appliquent la justice pénale pour sanctionner les fautes comme le meurtre, les infractions aux règles de chasse communautaire et le vol de chevaux cheyenne. Par procuration des autorités politiques, le plaignant engage des poursuites contre les pratiques magiques maléfiques comanches ou punit le viol cheyenne. La communauté réprouve les conduites anormales telles que l'inceste, le vol ou un "homicide privilégié" comanche inapproprié. En somme, ces tribus ont véritablement développé un "pouvoir judiciaire" qui établit le droit et applique la justice, bien qu'il ne s'avère pas toujours autonome par rapport au pouvoir politique.
en Comanche and cheyenne justices during ninetieth century are based on a jurisprudential law. On one hand, law allows to understand what rules individuals establish about their life : birth, marriage, properties' acquisition and death. These rules could be enforced or extended to the whole tribe by various authorities, from council's chiefs to military societies. On the other hand, justice as judiciary system explains how Indians make their rights to prevail. First, the individuals obtain damages to compensate for injury by civil liability or by civil justice (lawsuit against adultery). They also blacklist excessive claims by retaliation or protest suicide. Second, the arbitratorial authorities apply criminal justice to redress wrong as murder, offences against community hunt's rules or cheyenne's horses theft. By proxy of political authorities, the plaintiff makes trial against comanche sorcery or punishes cheyenne rape. The society itself reproves abnormal conducts as incest, theft or inappropriate comanche privileged homicide. In short, these tribes have actually evolved a "judiciary power" which creates law rules and applies justice, although this power appears not always autonomous from political power.
Mots-clés
fr cheyenne;comanche;droit;justice;jurisprudence;pouvoir judiciaire;procès;religion;réparation;sanction
en cheyenne;comanche;law;justice;jurisprudence;judicial power;religion;repair;sanction
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
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Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2001/schabaver_f
Extent 382722