Résumés |
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L'objet de cette recherche porte sur les réceptions des textes littéraires de Christian Bobin (1951 - ) par un public socialement différencié. Une première partie vise d'une part la reconstruction de la position de l'écrivain dans le champ littéraire français contemporain, en montrant que l'auteur appartient en début de carrière au sous-champ de production restreinte, pour basculer à partir des années 1992 dans le sous-champ de grande production ; d'autre part l'analyse des injonctions des textes (dans la lettre comme dans la forme) susceptibles d'orienter la réception des lecteurs. Au moyen de la notion d'univers symbolique (Berger et Luckmann), nous observons que les textes de Bobin relèvent de l'ethos de la mystique contemplative (Max Weber), et fournissent les clés d'une philosophie de la résignation potentiellement appropriable par les lecteurs. La seconde partie s'intéresse aux discours de réception d'une cinquantaine d'individus aux carrières de lecteurs hétérogènes. Leurs propos, recueillis par entretien, sont étudiés au moyen de portraits qui mettent en évidence dans un premier temps les particularités des réceptions d'une même ?uvre, et dans un second temps, une récurrence dans les fonctions et usages des textes, centrée autour de la notion d'aide symbolique. |
en |
The appropriations of French writer Bobin's artwork : from the text injunctions to the reader's appropriations.
The reseach object is the appropriation Christian Bobin's art work (French writer, 1951 -), by a sociocultural indifferencied population. In the first part, we analyse Bobin's position in the contemporary sphere of literature, showing that he belongs at the beginning of his career to the restricted production sphere, and to the commercial sphere from 1992 onwards. We also analyse all Bobin's production in order to find the texts injunctions. Using the notion of symbolic univers (Berger and Luckmann), we can read Bobin's books with the ethos of mystic contemplative (Max Weber). They also may give to the readers a kind of resignation philosophy. The second part deals with the appropriation of fifty poersons that were interviewed about their reading experiences. Portraits are built to demonstrate that their appropriations are in a first time particular,and in a second time linked to a recurrent function : the symbolical help ofliterature. |
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