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Analyse psychophysique du champ visuel. par YSSAAD épouse FESSELIER Rosa - 2001 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2001.yssaad_r
Code de l'institution lyon2
Année 2001
Auteurs YSSAAD épouse FESSELIER Rosa
Titre Analyse psychophysique du champ visuel. — Détection, Identification, Effet de groupement et Apprentissage Perceptif
Titre autres langues
en Psychophysical analysis of the visual field : — Detection, identification, crowding and perceptual learning.
Membres du jury KNOBLAUCH Kenneth --- KOENIG Olivier --- MARENDAZ Christian --- O'REGAN Kevin --- BROWN Angela
Directeurs de thèses KNOBLAUCH Kenneth
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie
Factulté Institut de Psychologie
Discipline Psychologie
Date de soutenance 2001-09-28
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L'objectif de ce travail est de comprendre le fonctionnement de la vision périphérique. Pour ce faire, trois études ont été réalisées. Dans la première, nous avons mesuré le facteur de mise à l'échelle nécessaire pour obtenir le même niveau de performances de la détection et de l'identification de lettres symétriques à trois excentricités (2, 4 et 8°). Les résultats ont montré qu'un facteur de mise à l'échelle permettait de réaliser le même niveau de performances de détection et d'identification à travers le champ visuel périphérique. Cependant, un résultat non attendu était que les deux tâches évoluaient de façon identique à travers la périphérie. L'analyse des erreurs de cette expérience argumente en faveur d'une supériorité du traitement de l'orientation tangentielle en vision périphérique. Une deuxième expérience portait sur l'effet de groupement (i.e., baisse d'acuité visuelle lorsqu'une cible est présentée dans un environnement chargé) que l'on mesure grâce à un stimulus composé d'une cible entourée par des distracteurs. Nos résultats ont montré que l'effet de groupement s'étendait sur une distance équivalente à 20% de l'excentricité. Nous avons conclu que l'effet de groupement ne dépend pas uniquement de la similarité entre cible et pourtour mais aussi de la différence entre les deux. Afin d'ouvrir une nouvelle perspective de l'étude de l'apprentissage perceptif en vision périphérique, nous proposons une technique innovante inspirée de la technique d'image de classification (Ahumada, 1996). Ainsi, la troisième série d'expériences était consacrée à l'apprentissage d'un stimulus bruité. L'observateur devait détecter la présence ou l'absence d'un signal dont il ignorait la forme. Les résultats ont montré que l'observateur pouvait apprendre un signal dont il ignorait la forme, cet apprentissage nécessitait un feed-back multi-modal (visuel et auditif).En conclusion, la vision périphérique n'est pas une version réduite de la vision fovéale. Elle a ses propres caractéristiques qui lui permettent de traiter le flux d'informations qui lui provient de l'environnement.
en The aim of this work is to understand the functional variation of vision across the visual field. Three studies were undertaken. First, we investigated whether performance for different tasks varies in a similar fashion across the visual field. This question was posed with respect to two visual tasks: detection and identification of mirror-symmetric letters. The method of Watson was used because it permits a test of the scaling hypothesis and an estimation of local spatial scale when scaling holds. The results showed that each task scales with eccentricity, and most importantly, that the two tasks share a common scale factor. An analysis of the letter confusions made by the observers was consistent with tangential discriminations having an advantage over radial ones in peripheral vision.In a second experiment, the phenomenon of crowding was analysed. Crowding is usually measured by the influence of the flanks on the discrimination of a target. It was found that when the stimuli are band-pass, crowding extends over a distance equal to 20% of the eccentricity. Crowding effect was shown to be ampified by the similarity and also by differences between the target and the flanks. In fact, it was shown that flanks of higher contrast and lower spatial frequency than the target produced crowding significant crowding. Finally, there is evidence that perceptual learning plays an important role in peripheral vision. Thus, a third study was devoted to this phenomenon. The observer was presented with a noisy temporal stimulus. His task was to detect a signal initially unknown to him. He was guided by auditory or auditory and visual feed-back. By correlating the noisy stimulus with the observer's judgments, we could identify the features on which he based his perceptual judgment. The results showed that an auditory feed-back does not suffice to permit perceptual learning, while addition of a visual feed-back did sustain perceptual learning.To conclude, the peripheral vision is not a reduced copy of the central vision. It has its own characteristics which are specialized for its role in vision.
Mots-clés
fr Champ visuel ; détection ; identification ; vision périphérique ; facteur d'agrandissement ; analyse de confusion ; effet de groupement ; apprentissage perceptif ; observateurs idéal.
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2001/yssaad_r
Extent 171395