Identifiant du document |
lyon2.2002.al-jammal_k |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2002 |
Auteurs |
Al-Jammal, Khalil |
Titre |
Essai de sociologie politique de l’administration de l’éducation — le cas de l’enseignement général public au Liban |
Titre autres langues |
en |
Essay in political sociology of educational administration — the case of the of State education in Lebanon |
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Membres du jury |
Lafaye, Claudette --- Derouet, Jean-Louis --- El-Amine, Adnan |
Directeurs de thèses |
Gautherin, Jacqueline |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
ECLIPs : Education, cognition, langages, interactions, psychologie |
Factulté |
Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation |
Discipline |
Sciences de l'éducation |
Date de soutenance |
2002-09-09 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
L’administration de l’enseignement général public au Liban (AEGPL) est une administration bureaucratique et son contraire car elle est imprégnée par la logique domestique. Paradoxalement, cette logique qui régit fortement ses modes de structuration, d’organisation et de fonctionnement est extrêmement dénoncée au nom des principes civiques et de ceux de l’efficacité technique. Toujours est-il qu’on ne peut pas proposer, mécaniquement, à partir des critiques lancées par les acteurs un autre modèle administratif |
en |
The administration of State education (ASE) in Lebanon is a bureaucratic administration and its opposite at the same time, as it is permeated by a domestic logic. This logic which strongly monitors its modes of structuration, organization and functioning, is paradoxically fiercely denounced in the name of civic principles and technical efficacity, though an alternative administrative model can’t be mechanically proposed on the basis of these criticisms. |
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Mots-clés |
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Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Université Lumière Lyon2 & Al-Jammal Khalil - 2002 |
Diffusion |
[intranet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2002/al-jammal_k |
Extent |
2265600 |