Résumés |
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Quelle est l'évolution de la pensée du Saint Siège sur l'éducation chrétienne de Pie XI à Paul VI (1929-1978), et quels sont les facteurs de celle ci- ?Deux méthodes d'analyse, l'une quantitative, l'autre qualitative, le croisement des tables générales et de celles des actes des papes de la revue "la Documentation Catholique Française", ont conduit à l'élaboration d'un corpus sur l'éducation. L'encyclique de Pie XI "Divini illius magistri" publiée le 31 décembre 1929 est choisie comme outil de référence pour cette recherche. Premier document solennel, il en expose la réflexion traditionnelle. La pensée doctrinale s'élabore autour de trois composantes: les finalités, la nature de l'éducation et la représentation de l'éduqué. Celles ci s'articulent au niveau de l'organisation des institutions et des méthodes. Deux autres documents majeurs baliseront ce demi-siècle : la Déclaration sur l'Education Chrétienne (18-10-1965), et l'Acte de la Congrégation Conciliaire (29-6-1977). En Italie, en Europe, et sur les autres continents, les évolutions pastorales se révèlent plus importantes que celles qui affectent le domaine doctrinal en raison de facteurs socio-politiques, pédagogiques et religieux. Mais certaines des premières induisent quelques réajustements des secondes. En matière proprement scolaire, l'analyse est encore plus manifeste qui s'accomplit au contact d'une Eglise et d'un Monde qui, progressivement, entrent en dialogue. |
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How has the Holy See's thought on christian education evolved from Pius XI to Paul VI (1929-1978) and what are the factors of this evolution?Both quantitative and qualitative method's of analysis are used, as well as the comparaison of tables from the review "French Catholic Documentation", which enabled a corpus of texts on education to be constructed. Pius XI's encyclical "Divini illius magistri", published 31st December 1929, is taken as a reference framework for this research. This first solemn document exposes traditional pontifical thinking. Doctrinal thougth is elabored around three main areas: the aims of education, its nature, and the representation of those educated; these areas are articulated in practice at the level of the organisation of institutions and methods. Two other major documents mark this fifty-year period: the "Conciliary Declaration on Christian Education", which dates from 28th October 1965, and the Act of the Roman Congregation presided by Mgr. Garrone on "the Catholic School", 24th June 1977.In Italy, Europe and on other continents, pastoral developments are shown to be more important than theses which affect doctrine, due to socio-political, pedagogical and religiously determined factors. However, some pastoral changes have induced doctrinal adjustments. In schooling, this analysis is even more apparent. |
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