Résumés |
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On a tenté de donner à lire des textes pouvant être reconnus comme littéraires et généralement accessibles en français. Cette lecture suppose un va et vient ente l'écrivant (J.M.A.) et le lecteur, d'où un grand nombre de citations mais point de morceaux choisis. On a fait intervenir les notions d'images d'un groupe social, de culture au sens anthropologique. On a souvent tenté de suivre la géologie, les states historico-culturelles, les syncrétismes. On a repéré quelques marqueurs comme le trickster, les manifestations animistes, le voyage souterrain, le chtonien ou l'ouranien, etc. On a pointé des traits significatifs de mentalités, des fractures culturelles, des reformations linguistique. L'hypothèse qui s'est imposée dans ce travail de dix années, est à la fois la persistance de l'animisme et celle de l'incomparable chance que représente, malgré les risque ethnocidaires, l'ouverture provoquée au sein des cultures, par l'acculturation et le métissage. |
en |
This is an attempt for reading texts which can be acknowledged as actually literary ones. These texts generally can be got in a French translation or English. This kind of reading is supposed to be somewhat like a dialogue between the book and the reader: quotations but no extracts. We have called in such notions as social group image, culture-anthropologically meant - we often tried to follow what can be called the geological cultural map, the historical and social layers, the syncretisms. We've tried to spot some markers such as the intervention of a trickster, or animism. The undergroup trip, the chtonian and the uranian mythologies. We have stressed on some significant traits of mental universe, cultural chasm, linguistic reformations, etc. The main hypothesis after a ten years work (not including, voyages, learnings, readings from before) consists both of the survival almost everywhere of animism and of the wonderful chance played, in spite of the risks of ethnocide, by the cultural openings due to metis-making and acculturation. |
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