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L'art contemporain amérindien au Canada par COUTON Valérie - 2002 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2002.couton_v
Code de l'institution lyon2
Année 2002
Auteurs COUTON Valérie
Titre L'art contemporain amérindien au Canada — Essai d'analyse d'un mouvement artistique
Titre autres langues
en Contemporary Aboriginal Art in Canada — Analytical Essay of an Artistic Movement
Membres du jury JACQUIN Philippe --- ROSTKOWSKI Joelle --- SIOUI Georges --- KEMPF Jean
Directeurs de thèses JACQUIN Philippe
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences Humaines et Sociales
Factulté Faculté d'Anthropologie et de Sociologie
Discipline Sociologie et anthropologie
Date de soutenance 2002-06-28
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L'art contemporain amérindien au Canada est un art isolé qui n'a fait l'objet que de très peu d'études. Il reflète une culture transitionnelle qui se situe au croisement entre la tradition amérindienne et la lecture occidentale contemporaine. Art hybride, il reflète la coexistence de deux cultures, la recherche d'une identité proprement autochtone, et fait émerger un discours qui traite des nombreux problèmes sociaux et culturels auxquels font toujours face les autochtones aujourd'hui. Les artistes amérindiens s'adressent aux autochtones qui reconnaissent leurs combats, mais aussi à la société occidentale, en espérant que celle-ci prendra conscience de leur histoire, et qu'elle réagira par rapport aux stéréotypes, voire au racisme, qu'elle manifeste envers les Amérindiens. Depuis les années 1980, les artistes amérindiens affirment avec force leur appartenance au monde contemporain et revendiquent une place sur la scène internationale de l'art de laquelle ils ont été écartés. Contrairement aux Etats-Unis, cet art spécifique n'est pas encore reconnu au Canada. Mais est-il possible, pour nous, Euro-Canadiens, de comprendre et d'apprécier, à partir de nos références, une culture différente? Et le spectateur canadien veut-il vraiment comprendre l'art amérindien contestataire qui s'insurge contre lui?Les artistes n'ont pas abandonné leurs traditions. Ils continent leur quête de spiritualité et d'arts de vivre, réitérant et réactualisant leur vision du sacré. Ils participent toujours à de nombreuses cérémonies traditionnelles et leurs œuvres s'imprègnent des préceptes de la philosophie amérindienne. La renaissance de l'art amérindien a eu lieu dans les années 1960. On peut distinguer deux foyers de création artistique: The Woodland Art School, qui se situe à l'est du pays, a surtout connu l'émergence d'individualités artistiques, et il est impossible de l'évoquer sans aussitôt faire apparaître le nom de son fondateur, Norval Morriseau. Sur la côte-nord-ouest, on assiste à la "renaissance" de l'art traditionnel qui fut encouragée par la culture euro-canadienne. L'art "moderniste" amérindien, quant à lui, naît dans les années 1980. Il est apparu en même temps qu'un vaste mouvement de renaissance de nationalisme amérindien. C'est un art politique et engagé. Il ne réfère pas seulement à la question de la souveraineté, à la lute pour obtenir une autonomie politique mais, plus globalement, il désigne les problèmes sociaux et culturels des autochtones qui sont indissociables du contexte politique de décolonisation. L'art est employé comme un moyen d'action. C'est aussi un art contestataire et un art de résistance. Toutes les œuvres d'art amérindien font partie du postmodernisme et plus précisément du postructuralisme incluant certains courants de pensées postmodernes tels que la théorie du déconstructionisme et de l'histoire de l'art révisionniste qui peuvent aider à la compréhension de l'art amérindien contemporain et qui encourage son acceptation dans le courant international de l'art.Donner une définition de l'art contemporain amérindien au Canada, résumer les réflexions que cet art suscite et affirmer qu'il possède une identité propre, semblait être de premier ordre. Il fallait commencer à rechercher un mouvement correspondant à cet art, il fallait que quelqu'un s'y intéresse, ce que nous avons entrepris, il y a quelques temps, et ce que nous allons continuer pour l'amour d'un peuple e d'une culture, dans la perspective ultime d'apporter une aide aux artistes amérindiens pour qu'ils soient inclus dans le courant international de l'art contemporain.
en Contemporary Aboriginal art in Canada is an isolated art that has been the object of very few studies. It reflects a transitional culture that finds itself at a crossroads between Aboriginal tradition and contemporary occidental culture. Hybrid art, it reflects the co-existence of two cultures, the search for a truly Aboriginal identity, and has generated a discourse dealing with the various social and cultural problems still faced by Aboriginal people of Canada, today. Aboriginal artists address themselves to their Aboriginal audience who recognize their shared struggles, but also to Western society with the hope of increasing awareness of Aboriginal history and creating a reaction to the stereotyping of --indeed, racism directed at-- Aboriginals by Western society. Since the 1980's, Canadian Aboriginal artists have firmly asserted their right to a place in the contemporary world and demand their place in the international art scene from which they have been largely excluded. In contrast to its recognition in the United States, this specific art is not yet recognized in Canada. But is it possible for us, Euro-Canadians, to understand and appreciate, form our cultural perspective, such a different culture? Does the Canadian public really want to understand this anti-establishment art, this art of protest which rebells against it?These artists have not abandoned their traditions. They continue their spiritual quest and maintain their ways of living, reiterating and reaffirming their vision of the sacred. They continue their spiritual quest and maintain their ways of living, reiterating and reaffirming their vision of the sacred. They still participate in numerous traditional ceremonies and their work is filled with principles of Aboriginal philosophy. In Canada, the rebirth of Aboriginal art occurred in the 1960's. One can discern two distinct poles of artistic creation during this renaissance: The Woodland Art School in Eastern Canada has fostered a significant number of artistic personalities and any discussion of it is incomplete without making mention of the name of its founder --Norval Morrisseau. The Northwest coast saw its own rebirth of traditional art; one that has seen encouragement from the Euro-Canadian culture. Aboriginal "modernist" art itself appeared in the 1980's; it appeared at the same time as a vast movement of Aboriginal nationalism swept across the country. It is a political and highly engaged art. It does not only address the issue of sovereignty --the Aboriginal peoples' struggle for political autonomy-- but more globally, it focusses on Aboriginal peoples' social and cultural problems which are inextricably tied to the political context of de-colonization. This art is used as a tool for action, a means to protest and resist. All significant works of Aboriginal art can be assigned to the postmodernist movements, and more precisely to poststructuralism, including such postmodern theories as deconstructionism, as well as the art of revisionism. It is only from this context that we can understand contemporary Aboriginal art and effectively encourage its acceptance into the international art world.Giving a definition to contemporary Aboriginal art in Canada, examining the issues that this art raises, and establishing that it possesses its own identity would seem to be crucial first steps. To this end, it is necessary to identify the movement corresponding to this art, and it is necessary for someone to take a critical interest in it; and this is what I began to do, sometime ago, and I intend to continue doing it for the love of a People and its culture, with the ultimate goal of establishing that Aboriginal artists deserve a rightful place in international contemporary art.
Mots-clés
fr art contemporain amérindien au Canada ; identité ; appropriation ; renaissance
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Langue fr
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Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2002/couton_v
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