Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Les divertissements parisiens et leur influence sur les compositeurs: Satie et le groupe des Six par Gouspy Carol - 2002 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2002.gouspy_c
Code de l'institution lyon2
Année 2002
Auteurs Gouspy Carol
Titre Les divertissements parisiens et leur influence sur les compositeurs: Satie et le groupe des Six
Titre autres langues
fr The Parisian divertissements and their influences on the composers: Satie and "Les Six".
Directeurs de thèses Penesco Anne
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Humanités Lettres et Arts
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et Arts
Date de soutenance 2002-01-21
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Si la musique d'Erik Satie n'est plus inconnue du public aujourd'hui, nous constatons toutefois que les œuvres populaires de ce compositeur demeurent méconnues. Aussi nous est-il apparu nécessaire de combler cette lacune par une étude consacrée à l'influence des loisirs parisiens sur Satie. En fréquentant les lieux de spectacle de notre capitale, une musique populaire s'est imposée à lui, ce qui nous a conduit à exposer les particularités du café-concert, du music-hall et du cabaret. De même nous a-t-il semblé nécessaire de mesurer l'influence de ces divertissements sur la carrière artistique de Satie puisque maints endroits populaires l'attirent à Montmartre, notamment le cabaret artistique. Au contact de ses amis artistes, Satie rejette les règles établies par la tradition, ce qui l'incite à créer les fondements de son propre langage musical. Les résultats de sa théorie novatrice apparaissent dans des chansons qu'il compose pour ses interprètes favoris: le chansonnier Vincent Hyspa et la chanteuse Paulette Darty, spécialisée dans la valse lente. La contribution de Satie au divertissement populaire donne naissance à une nouvelle esthétique musicale qui se développe et s'impose en France avec le Groupe des Six. Prenant Erik Satie pour maître, Jean Cocteau et ses amis compositeurs ressentent, après la Première Guerre Mondiale, la nécessité de bouleverser les mentalités. L'étude de leurs sources d'inspiration nous permet de comprendre la manière dont ils adaptent aux années folles l'esthétique créée en 1900 par Satie.
Mots-clés
fr
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2002/gouspy_c
Extent 1682432