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Education et citoyenneté en Europe : deux composantes pour une démocratie vivante par HEYDT Jean-marie - 2002 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2002.heydt_jm
Code de l'institution lyon2
Année 2002
Auteurs HEYDT Jean-marie
Titre Education et citoyenneté en Europe : deux composantes pour une démocratie vivante
Titre autres langues
en Education and citizenship in Europe: two components for a alive democracy.
Membres du jury MOUGNIOTTE Alain --- AVANZINI Guy --- GALICHET FRANÇOIS --- CLANCHE Pierre --- ROUSVOAL Jacques
Directeurs de thèses MOUGNIOTTE Alain
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2002-09-04
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L’éducation de l’enfant, futur citoyen, représente un enjeu pour nos démocraties et l’avenir de nos sociétés. Pour endiguer une certaine désaffection de la participation civique et une augmentation du mal être à vivre ensemble, nos pays européens ont tous dévolu de façon variable, tantôt à l’institution scolaire, tantôt aux parents, la responsabilité et la charge de l’éducation citoyenne. Toutefois, les approches apparaissent différenciées entre les modalités de mise en œuvre proposées par le Royaume-Uni, la Confédération suisse ou la République française et s’inscrivent dans une compréhension historique et culturelle.Le citoyen se désintéresse-t-il réellement de la vie publique, ignore-t-il le sens des mots qu’il emploie en la matière? La famille n’est-elle plus désireuse, ni en capacité, de conduire l’éducation du futur citoyen?L’enquête a démontré que les citoyens d’Europe ont non seulement une parfaite connaissance civique, mais expriment également leur volonté de s’engager pour une éducation citoyenne de l’enfant, en partenariat avec l’école, car la place de la famille leur semble primordiale. Les Etats comme les citoyens nous ont confirmé que la citoyenneté et la démocratie étaient indissociables et nécessitaient d’être intégrés dans le processus éducatif. La famille a un rôle particulièrement important de transmission des valeurs culturelles et éthiques incarnées dans la notion de ce vivre ensemble. C’est pourquoi, nous sommes convaincus que l’éducation à la citoyenneté relève autant de la responsabilité et de la capacité des familles que de celles des institutions publiques. Or, pour redonner aux acteurs de cette démocratie, et particulièrement aux parents, le dynamisme nécessaire à la réalisation de l’acte éducatif, les lieux décisionnels doivent être plus accessibles et en cohérence avec le vécu quotidien. La citadinité est une réponse possible aux attentes de proximité du citoyen éducateur du vivre ensemble.
en The education of children, tomorrow’s citizens, is one of the issues at stake for our democracies and for the future of our societies. To counter a lack of interest in civic participation and the increasing difficulty of living together in our communities, European countries have all made citizenship education the responsibility of either schools or parents. However, differences in approach lead to practices in the United Kingdom, Switzerland and France which vary according to historical and cultural factors.Do citizens really take no interest in public life? Do they fail to understand the meaning of the words they use in that context? Does the family no longer wish to, or have the ability to, teach young people about citizenship?Our research has shown that Europe’s citizens not only have a perfect understanding of their civic duties, but also express a readiness to commit themselves to preparing their children for citizenship, in partnership with the school, for they believe the family’s role to be of prime importance. States have similarly confirmed that citizenship and democracy are closely intertwined and need to be integrated into the education process. The family has a particularly important role to play in passing on the cultural and ethical values that underlie the concept of community life. This explains our conviction that citizenship education is as much a responsibility of –and within the capacity of – the family as of public institutions.In order to provide the necessary stimulus to ensure that those with a role to play in this democracy, and especially parents, provide such education, the places where decisions are taken must be more accessible and more closely linked to everyday life. The citadinité involvement is one possible response to the expectations of proximity found among those who teach the future citizens of their communities.
Mots-clés
fr Citoyenneté ; éducation ; Europe ; famille ; démocratie ; « vivre ensemble » ; citadinité.
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2002/heydt_jm
Extent 1091904