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La "rédaction professionnelle" ; statut épistémologique, fondements psycholinguistiques, perspect... par LABASSE Bertrand - 2002 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2002.labasse_b
Code de l'institution lyon2
Année 2002
Auteurs LABASSE Bertrand
Titre La "rédaction professionnelle" ; statut épistémologique, fondements psycholinguistiques, perspectives didactiques
Titre autres langues
en "Professional writing"; epistemological status, psycholinguistic foundations, didactical prospects.
Membres du jury DEVELAY Michel --- JEANNERET Yves --- ROPE Françoise --- PAILLIART Isabelle --- BOUJU Voizic
Directeurs de thèses DEVELAY Michel
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences Humaines et Sociales
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2002-06-11
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr La présente recherche porte sur les fondements de la pratique et de l'enseignement post-scolaire des techniques de rédaction, notamment lorsque ces dernières s'appliquent à des sujets complexes. Après une évaluation de la place importante que celles-ci occupent dans l'enseignement supérieur, les tensions qu'elles subissent sont resituées dans une perspective diachronique (l'héritage rhétorique) et synchronique (le cas du journalisme).Dans un second temps, un état des connaissances actuelles en la matière est réalisé à partir de l'analyse d'un corpus de cinquante manuels anglophones et francophones consacrés à la rédaction journalistique, à la rédaction scientifique et à la rédaction générale ou d'affaires. L'examen conduit à constater que ces connaissances, peu structurées, sont très discutables, tant d'un point de vue scientifique qu'en termes d'efficacité didactique ou pratique. Si cette situation révèle une absence de construction épistémologique, quelques points de convergence entre la tradition rhétorique, les préceptes des praticiens contemporains et les sciences cognitives apparaissent toutefois.En fonction de ceux-ci, les divers préceptes fragmentaires relevés auparavant peuvent être reliés, relativisés et structurés au sein d'un modèle d'adéquation textuelle, laquelle est définie comme le rapport entre les contraintes que subit le texte et la pertinence (rapport entre effet cognitif et effort cognitif) qu'il présente. La validité scientifique, technique et didactique de ce modèle est alors discutée, de même que sa capacité à résoudre certains problèmes classiques. Enfin, son intérêt plus général pour la compréhension des situations de communication est examiné.
en The present research deals with the foundations of the practice and training of writing techniques, in particular when these techniques are applied to complex topics. First, the status of this field in higher education is assessed, and its tensions are examined from a diachronic angle (the rhetoric's legacy) and a synchronic angle (the case of journalism). Then, an inventory of the present state of knowledge in this domain is drawn up from the examination of a corpus of fifty anglophone and francophone writing handbooks in three areas: news writing, science writing and business writing. The examination shows that present knowledge is loosely structured and very questionable, both from a scientific, praxeological and pedagogical pint of view. Although this situation reveals overall an enduring epistemological failure, some strong points of convergence can be identified between ancient rhetoric's precepts, modern practitioners' advice and cognitive research's indications.According to those points, the various but sketchy precepts previously collected from the corpus can be linked together, refined and structured into a global model of textual appropriateness, where appropriateness is defined as the balance between the constraints met by the text and its relevance (relevance being the balance between cognitive effort and cognitive effects). The scientific validity of this model and its practical and pedagogical value are then discussed, as well as its consequences for some long-standing problems. Finally, its more general contribution to the analysis of communication processes is examined.
Mots-clés
fr Rédaction ; communication ; journalisme ; didactique ; formation ; psycholinguistique ; épistémologie ; rhétorique.
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2002/labasse_b
Extent 1711616