Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Le jeu de contes comme pratique pédagogique ludo-verbale : sa contribution au développement de l'e... par LEFRANCOIS épouse MARSAT Martine - 2002 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2002.lefrancois_m
Code de l'institution lyon2
Année 2002
Auteurs LEFRANCOIS épouse MARSAT Martine
Titre Le jeu de contes comme pratique pédagogique ludo-verbale : sa contribution au développement de l'expression créatrice des enfants cérébrolésés
Titre autres langues
en The story game as pedagogical, verbal practice through card games: its contribution to the development of creative expression brain damaged pupils
Membres du jury GARDOU Charles --- BARTHELEMY Jean-Marie --- CANEVARO Andrea --- CHABANNES Jean-Paul
Directeurs de thèses GARDOU Charles
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2002-04-15
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette recherche s'interroge sur l'influence d'une pratique pédagogique ludo-verbale sur le développement de l'expression créatrice d'enfants cérébrolésés, Infirmes Moteurs Cérébraux. L'étude montre, d'une part, que par les interactions didactiques qu'elle provoque et son aspect ludique, le jeu de contes permet l'essor des compétences langagières dans la création narrative et, d'autre part, que ce développement advient si les sujets pratiquent le jeu de contes en situation de co-résolution. L'expérimentation conduite, avec des élèves cérébrolésés, en milieu spécialisé en France et au Québec, porte sur le transfert d'apprentissages langagiers. Elle analyse, à partir des pratiques, les fonctionnements inter-individuels à l'origine de nouveaux fonctionnements intra-individuels dan la construction de contes oraux. Elle met en lumière l'importance des apprentissages langagiers pour l'expression créatrice d'élèves en situation de handicap.
en The objective of this research was to study to what extend the pedagogical, verbal practice facilitate the development of creative expression of brain damaged children, suffering from cerebral palsy. The study showed that the story game developed language abilities in the narrative creation thanks to the didactic interactions that it entailed and the use of card games it was based on. This development happened if the subjects practised the story game in co-resolving interaction. The experimentation conducted with brain damaged pupils in specialized environment in France and Quebec focused on the transfer of language learnings. As regards practices, we analysed how interindividual functionings are at the origin of new intraindividual functionings in the production of oral stories. This study brought the importance of language learnings in light, for the creative expression of handicapped pupils.
Mots-clés
fr Enfant cérébrolésé ; pratique pédagogique ludo;verbale ; jeu ; conte ; interactions didactiques ; compétence ; expression créatrice
en Brain damaged children ; pedagogical; verbal practice through games ; story ; game ; didactic interactions ; abilities ; creative expression
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright LEFRANCOIS Martine et Université Lumière - Lyon 2 - 2002.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2002/lefrancois_m
Extent 318900