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Évolution des pauses dans l'apprentissage de l'interprétation consécutive. par Mead Peter - 2002 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2002.mead_p
Code de l'institution lyon2
Année 2002
Auteurs Mead Peter
Titre Évolution des pauses dans l'apprentissage de l'interprétation consécutive.
Titre autres langues
en Evolution of pauses in the learning of consecutive interpretation.
Directeurs de thèses Gile Daniel
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Faculté des Langues
Discipline Lexicologie et Terminologie Multilingues - mention Traduction
Date de soutenance 2002-02-11
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette thèse, qui comporte deux parties (ch. 1-5 et 6-7), présente une enquête expérimentale sur la durée des pauses en interprétation consécutive: (i) à différents niveaux de formation et d'expérience; (ii) en langue maternelle et étrangère. A cette enquête expérimentale proprement dite se joint une collecte et une analyse des commentaires des sujets sur les explications fournies pour les pauses. La première partie présente le thème des pauses en interprétation; la deuxième partie illustre notre travail expérimental. Le premier chapitre introduit le thème de l'aisance expressive en interprétation de conférence. Le deuxième chapitre examine différentes perspectives sur les pauses et présente des enquêtes concernant les pauses en interprétation de conférence. Le troisième chapitre analyse les difficultés et les contraintes caractérisant l'interprétation, surtout consécutive, dans le cadre des modèles d'Efforts de D. Gile. Le quatrième chapitre présente une étude pilote examinant, auprès d'un échantillon d'étudiants italophones en interprétation, l'explication fournie pour les pauses faites pendant une interprétation consécutive. Le cinquième chapitre examine diverses théories sur le développement de l'aisance expressive et formule les hypothèses qui font l'objet de notre étude expérimentale. Le sixième chapitre illustre la méthodologie employée (description de l'échantillon composé d'étudiants et interprètes italophones ayant l'anglais comme langue étrangère "active"; déroulement de l'étude; analyse quantitative des pauses; commentaires des sujets sur les pauses; analyses statistiques). Le septième chapitre est consacré à l'examen des résultats de l'étude et à l'évaluation des hypothèses avancées sur les pauses en interprétation consécutive. La conclusion présente des commentaires rétrospectifs sur la méthodologie adoptée en vue d'études futures et identifie quelques-uns des aspects de l'étude qui pourraient faire l'objet d'ultérieurs approfondissements.
en This dissertation, in two parts (ch.1-5 and 6-7), describes an experimental study of the duration of pauses in consecutive interpretation; (i) at different levels of training and experience; (ii) in a native and foreign language. The quantification of pause is complemented by an analysis of subjects' explanations for their pauses. Part One introduces the theme of pauses in interpretation; Part Two presents the experiment. Chapter on introduces the topic of fluency in conference interpreting. Chapter two examines different perspectives on pauses and focuses on several research studies of pauses in interpreting. Chapter three analyses the difficulties and constraints in interpreting - particularly consecutive - within the framework of Gile's Effort models. Chapter four is an account of a pilot study on a sample of Italian-speaking interpreting students, examining their retrospective explanations for pauses during a consecutive interpretation. Chapter five examines different theories on the development of fluency and introduces the working hypotheses for the experiment described in Part Two. Chapter six illustrates the study methodology (description of the sample, comprising Italian-speaking interpreting students and interpreters with English as an "active" foreign language; study procedure; quantitative analysis of pauses; subjects' comments on their pauses; statistical analyses). Chapter seven examines the results of the study and evaluates the initial hypotheses on pauses in consecutive interpretation. The conclusion assesses the study methodology, with a view to future research on this topic, and identifies some aspects of the study which could be further investigated.
Mots-clés
fr
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Diffusion Internet
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2002/mead_p
Extent 2028544