Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Pour une poétique de la responsabilité : l’oeuvre de Seamus Heaney. par NI RIORDAIN épouse O’MAHONY Cliona - 2002 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2002.ni-riordain_c_notice
Code de l'institution lyon2
Année 2002
Auteurs NI RIORDAIN épouse O’MAHONY Cliona
Titre Pour une poétique de la responsabilité : l’oeuvre de Seamus Heaney.
Membres du jury HABERER Adolphe --- BRIHAULT Jean --- VOLSIK Paul --- O'DONOGHUE Bernard --- MOULIN Joanny
Directeurs de thèses HABERER Adolphe
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Discipline Etudes anglophones
Date de soutenance 2002-12-02
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Ce travail tente de montrer l’importance de la responsabilité comme facteur déterminant dans l’œuvre de Seamus Heaney. A partir d’une définition de la poétique compris au sens large (les préoccupations prosodiques et l’interaction entre l’imaginaire et les différentes formes de représentation employées par le poète) et d’une notion de la responsabilité qui s’inspire des travaux d’Emmanuel Levinas, Jacques Derrida et Jan Patocka, nous traçons de manière chronologique l’évolution de cette notion dans la poésie de Seamus Heaney. Nous marquons d’abord le temps de la responsabilité communautaire où le poète recrée le monde de son enfance dans une poésie qui est dans l’ensemble apolitique mais qui révèle néanmoins certaines tensions cachées qui surgissent dans certains poèmes au caractère plus engagés. Afin d’expliciter la présence de poèmes plus marqués politiquement nous faisons le lien également entre le poète et la société dans laquelle il évolue, soulignant ainsi le rôle particulier joué par le poète dans la société irlandaise à une époque précise dans l’histoire de ce pays et les stratégies mythopoétiques qu'il emploie afin d'approcher la crise politique de manière plus oblique. Nous évoquons ensuite le mouvement vers une poésie plus intimiste, une poésie de la responsabilité individuelle, dans le deuxième temps de son oeuvre, qui commence avec le recueil "Field Work". Cependant nous constatons dans les recueils suivants un va-et-vient constant entre les exigences de la vie publique et le désir d'écrire une poésie lyrique de la vie privée et ce n'est qu'après les entretiens de "Station Island" que le poète peut de nouveau s'adresser à la responsabilité individuelle mais elle est altérée cette fois-ci par la mort de ces proches. Nous démontrons comment ces événements marquants le libèrent des dernières contraintes de la responsabilité publique et lui permet d'écrire une poésie où la responsabilité du poète est celle qu'il éprouve par rapport à son art.
Mots-clés
fr responsabilité ; poésie ; Heaney ; rôle du poète ; Irlande ; politique ; lyrique
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright NI RIORDAIN Cliona et Université Lumière - Lyon 2 - 2002.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [notice]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2002/ni-riordain_c_notice
Extent 16010