Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Ethique et normativité dans le management stratégique par PERROUTY Gérald - 2002 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2002.perrouty_g
Code de l'institution lyon2
Année 2002
Auteurs PERROUTY Gérald
Titre Ethique et normativité dans le management stratégique — Concepts et analyse de cas
Titre autres langues
en Ethics and codes of conduct in strategic management
Membres du jury SAVALL Henri --- PERETTI Jean-Marie --- BIARDEAU Sylvain --- MARCHESNAY Michel --- LEVY-BENCHETON Gabriel
Directeurs de thèses BIARDEAU Sylvain
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences economiques et de gestion
Factulté Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
Discipline Sciences de gestion
Date de soutenance 2002-04-24
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette thèse s'articule autour de la problématique de l'éthique formalisée en entreprise. Si un comportement éthique peut améliorer les performances de l'entreprise en limitant les coûts cachés et externés, néanmoins le choix structurel que représente l'usage d'un code de conduite, réduit la potentialité que se développe une capacité décisionnelle, éprouvée au regard des considérations et exigences de la philosophie morale contemporaine. Nous pouvons examiner à travers les propos de dirigeants d'entreprises, une confusion dans les registres discursifs, ainsi qu'un décalage ente les discours tenus et les actions effectives observées sur le terrain. Le rôle d'une recherche en management s'intéressant au domaine de l'éthique est de proposer des solutions afin de réduire cet écart, si le choix de valoriser l'éthique fait partie de la stratégie de l'entreprise, sinon de révéler les idéologies cachées sous-jacentes qui s'exercent à travers les modes communicationnels, ou les choix structurels de l'entreprise.
en This thesis links up with the problematic ethic formalized in business. If an ethical behaviour can improve the business results by limiting hidden and outside costs, nevertheless the structural choice which represents using a behaviour code, reduces the potentiality which is expressed by a capacity of tested decision making with regard to the considerations and particularities of a contemporary moral philosophy. We can analyse, by looking at the remarks of business managers, a confusion in the discursive registers, as well as a discrepancy between the way of speaking and the practice observed on the field. The function of a research in management which is interested in ethics is to propose solutions in order to reduce this difference if the choice of enhancing ethics is part of the business strategy, if it is not, then to reveal hidden, underlying ideals which work through communicational methods, or the choice of business structures.
Mots-clés
fr Autonomie; codes de conduite; communication; compétence; confiance; coopération ;déontologie; épistémologie; éthique; innovation sociale; management; morale; normes; organisation; performances; responsabilité; socio-économie; stratégie; téléologie; valeurs.
en Autonomy; codes of conduct; communication; competence; confidence; cooperation; deontology; epistemology; ethics; social innovation; management; morals; standards; organization; performances; responsibility; socio-economy; strategy; teleology; values.
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright PERROUTY Gérald et Université Lumière - Lyon 2 - 2002.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2002/perrouty_g
Extent 337070