Identifiant du document |
lyon2.2002.perrouty_g |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2002 |
Auteurs |
PERROUTY Gérald |
Titre |
Ethique et normativité dans le management stratégique — Concepts et analyse de cas |
Titre autres langues |
en |
Ethics and codes of conduct in strategic management |
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Membres du jury |
SAVALL Henri --- PERETTI Jean-Marie --- BIARDEAU Sylvain --- MARCHESNAY Michel --- LEVY-BENCHETON Gabriel |
Directeurs de thèses |
BIARDEAU Sylvain |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Sciences economiques et de gestion |
Factulté |
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |
Discipline |
Sciences de gestion |
Date de soutenance |
2002-04-24 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
Cette thèse s'articule autour de la problématique de l'éthique formalisée en entreprise. Si un comportement éthique peut améliorer les performances de l'entreprise en limitant les coûts cachés et externés, néanmoins le choix structurel que représente l'usage d'un code de conduite, réduit la potentialité que se développe une capacité décisionnelle, éprouvée au regard des considérations et exigences de la philosophie morale contemporaine. Nous pouvons examiner à travers les propos de dirigeants d'entreprises, une confusion dans les registres discursifs, ainsi qu'un décalage ente les discours tenus et les actions effectives observées sur le terrain. Le rôle d'une recherche en management s'intéressant au domaine de l'éthique est de proposer des solutions afin de réduire cet écart, si le choix de valoriser l'éthique fait partie de la stratégie de l'entreprise, sinon de révéler les idéologies cachées sous-jacentes qui s'exercent à travers les modes communicationnels, ou les choix structurels de l'entreprise. |
en |
This thesis links up with the problematic ethic formalized in business. If an ethical behaviour can improve the business results by limiting hidden and outside costs, nevertheless the structural choice which represents using a behaviour code, reduces the potentiality which is expressed by a capacity of tested decision making with regard to the considerations and particularities of a contemporary moral philosophy. We can analyse, by looking at the remarks of business managers, a confusion in the discursive registers, as well as a discrepancy between the way of speaking and the practice observed on the field. The function of a research in management which is interested in ethics is to propose solutions in order to reduce this difference if the choice of enhancing ethics is part of the business strategy, if it is not, then to reveal hidden, underlying ideals which work through communicational methods, or the choice of business structures. |
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Mots-clés |
fr |
Autonomie; codes de conduite; communication; compétence; confiance; coopération ;déontologie; épistémologie; éthique; innovation sociale; management; morale; normes; organisation; performances; responsabilité; socio-économie; stratégie; téléologie; valeurs. |
en |
Autonomy; codes of conduct; communication; competence; confidence; cooperation; deontology; epistemology; ethics; social innovation; management; morals; standards; organization; performances; responsibility; socio-economy; strategy; teleology; values. |
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Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright PERROUTY Gérald et Université Lumière - Lyon 2 - 2002.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur. |
Diffusion |
[intranet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2002/perrouty_g |
Extent |
337070 |