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Champ universitaire, champ littéraire : les écritures autobiographiques chez les professeurs de la... par PLASSE Christine - 2002 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2002.plasse_c
Code de l'institution lyon2
Année 2002
Auteurs PLASSE Christine
Titre Champ universitaire, champ littéraire : les écritures autobiographiques chez les professeurs de la Sorbonne. 1880 - 1940
Membres du jury GRAFMEYER YVES --- CHARLE Christophe --- FABIANI Jean-Louis --- LAHIRE Bernard
Directeurs de thèses GRAFMEYER YVES
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences Humaines et Sociales
Factulté Faculté d'Anthropologie et de Sociologie
Discipline Sociologie et anthropologie
Date de soutenance 2002-03-21
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Dans ce travail, nous étudions les autobiographies rédigées par les professeurs de lettres de la Sorbonne entre 1880 et 1940. Nous avons pour objectif de comprendre et d'analyser les dimensions symboliques, sociales et culturelles des écritures autobiographiques comme écritures "autoréférencées". Exploitant plus particulièrement quatre ?uvres rédigées à des périodes différentes et renvoyant à des trajectoires professionnelles et sociales variées, nous nous attachons à restituer les significations, les mécanismes et les logiques qui régissent ces pratiques spécifiques d'écriture en leur qualité de discours. Il s'agit, plus précisément, de révéler les catégories mentales, les formes de présentation ou de représentation de soi, les schèmes de perception et les habitus qu'engagent les professeurs dans leurs récits autobiographiques. Nous voulons voir de quelle manière cet "entendement professoral", ces cadres de jugement et d'appréhension, expression d'un long travail d'intériorisation et d'incorporation des conditions objectives (position et trajectoire de l'individu dans les champs social et universitaire) sont au fondement de visions à la fois communes et différenciées de soi et du monde. Nous supposons aussi que tout ce qui est engagé et révélé dans l'acte de parler de soi et immanquablement des autres détermine fortement les représentations et les images publiques que l'on peut se faire de cette catégorie professionnelle. Ainsi, on saisit les récits étudiés du triple point de vue de leur mode de production, de leur diffusion et des conditions de leur réception. Analyser les conditions de production de ces pratiques d'écriture, comprendre les dimensions symboliques et les effets sociaux de ces discours, appréhender les processus par lesquels les récits biographiques façonnent la définition sociale et l'image publique du corps professoral, c'est contribuer de manière essentielle à fonder une sociologie de la subjectivité.
en In this work, we are studying the autobiographies written by letters teachers of the Sorbonne between 1880 and 1940. Our purpose is to understand and analyse the symbolic, social and cultural dimensions of the autobiographic writings as "self referred" writings. Studying most particularly four worlns written at different periods referring to professional and various social developments, we are interested in restoring the meanings, the mechanisms and the logics that rule the specific practices of writing through the quality of their speech. It is most precisely a question of revealing the mental categories, the types of presentation and representation of oneself, the schemes of perception and the habits (habitus) used by the teachers in their autobiographic narrations. We want to know how this "professorial understanding", these limits of judgement and comprehension, expression of a long work of interiorization and incorporation of the objective conditions (position and development of the individual in the social and university fields) are the basements of the shared and at the same time different visions of oneself and of the world. We also assume that everything which is engaged and revealed in the act of talking of oneself and necessarily of the others strongly induce the representations and the public images that we can have about this professional category. For instance, we can understand the studied narrations according to three points of view: their conditions of delivery, their spreading and their conditions of delivery. Analysing the conditions of production of these writing practices, understanding the symbolic dimensions and the social effects of these speeches, understanding the process through which the biographic narrations shape the social definition and the public image of the teaching profession, is to contribute in a necessary way at starting a sociology of the subjectivity.
Mots-clés
fr Les autobiographies - histoire et sociologie de l'enseignement supérieur - le corps professoral universitaire - identité et expression de soi - analyse de discours - les écritures publiques.
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2002/plasse_c
Extent 15445