Résumés |
fr |
Ce travail consiste à étudier dans quelles mesures les sociabilités amicales contribuent, lors du passage à l'âge adulte, à la construction des positions sociales occupées par les "jeunes" dans les espaces sociaux qu'ils traversent. Notre attention s'est focalisée sur la position d'étudiant en première année, un moment des trajectoires juvéniles idéal à l'observation des mécanismes par lesquels la mobilisation des pairs, la construction de liens amicaux, médiatisent les manières d'appréhender un nouvel ordre de pratiques - temporelles, spatiales, normatives. Surtout, les modalités de construction de cette position se formalisent dans un espace typiquement universitaire, l'amphithéâtre, véritable "laboratoire" propice à la mise en place d'un dispositif d'observation de l'articulation entre pratiques d'études et pratiques relationnelles. C'est en effet à travers les modes d'appropriation différenciés de cet espace, dont les observations filmiques effectuées dans un amphithéâtre de première année d'histoire ont rendu compte, croisés avec les discours tenus, en entretiens et en questionnaires, par les mêmes enquêtés ainsi filmés, qu'ont été mis à jour les facteurs explicatifs des socialisations amicales universitaires, et l'interdépendance entre ces dernières et les formes d'établissement dans l'espace social.Les analyses des trajectoires amicales montrent que les relations de groupe d'âge des jeunes enquêtés interviennent à double titre lors de leur placement dans l'espace social universitaire: dans l'interprétation du statut étudiant lui-même, à laquelle conduisent les configurations amicales dans lesquelles ils s'insèrent, puisque ces configurations attribuent, diversement selon leur structure et leur dynamique, un sens spécifique aux liens construits dans cet espace; dans les modalités d'identification et de compréhension des pratiques locales que soutiennent ces liens. |
en |
This work consists in studying to what extent friendship sociabilities contribute to the construction of social positions of the "young people" in the social space they cross when they become adults. We focused on the case of first year students as this moment in the trajectories of the young is ideal to observe the mechanisms by which the mobilisation of peers, the construction of friendly links, mediatize the ways of apprehending a new order of temporal, stapial and normative practices. Particularly, the modalities of constructions this position take shape in a typically university space: the lecture theatre, a real "laboratory" favourable to set up an observation plan of articulation between studying and relationship practices. Actually, it is through the different appropriation modes of this space that the explanatory factors of the university friendly socialisations have been displayed, as well as the interdependance between these and the forms of settlement in the social space. The different appropriation modes were studied by cross-analysing video observations of the first year lecture theatre with what was said, by the same students both in interviews and questionnaries.Analysing the friendship trajectories shows that the relationships of the young surveyed people, within their own group of age, intervene in two ways when they settle in the university social space: firstly, in the interpretation of the very status of student to which lead the friendship configuration they go into, as these configuration give a specific meaning to the links constructed in the space, this in different ways according to their structure and dynamics; secondly, in the modalities of identification and understanding of the local practices that are supported by these links. |
|