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Economie du bien-être et liberté par SOUCHE Stéphanie - 2002 - Université Lumière Lyon 2

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Identifiant du document lyon2.2002.souche_s
Code de l'institution lyon2
Année 2002
Auteurs SOUCHE Stéphanie
Titre Economie du bien-être et liberté — Le cas du péage urbain et de son acceptabilité
Titre autres langues
en Welfare economics and liberty — The case of the urban toll and his acceptability
Membres du jury BONNAFOUS Alain --- CROZET Yves --- GILBERT Guy --- KIRAT Thierry --- POLLET Gilles
Directeurs de thèses BONNAFOUS Alain
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Economie, Espace et Modélisation des Comportements
Factulté Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
Discipline Sciences économiques
Date de soutenance 2002-01-04
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Face à la congestion croissante, le secteur des transports doit introduire plus d'efficacité. Depuis les travaux de Dupuit, Pigou, les économistes connaissent les effets bénéfiques du péage. Son introduction en milieu urbain peut toutefois entraîner un rejet de la part des automobilistes. Sur la base d'un raisonnement popperien, ce travail étudie l'acceptabilité de cette nouvelle mesure tarifaire.En partant d'une analyse économique des droits des individus, puis des fondements théoriques de l'efficacité et de l'équité, nous avons construit un cadre analytique de l'acceptabilité tarifaire bâti sur la confrontation des dimensions de l'efficacité de l'équité territoriale, de l'équité horizontale et de l'équité verticale.Ce cadre a été validé qualitativement et quantitativement en complétant une enquête par préférences déclarées par des données indépendantes.La restriction de la liberté de choix existante opérait comme la condition minimale pour que le péage ne soit pas rejeté. Ce constat souligne l'importance de la liberté dans l'analyse économique du bien-être.
en Facing congestion growth, the stake today is the implement new regulations in order to improve the transport system efficiency. According to the pioneer prescription of Dupuit and Pigou economists know the positive effect of road toll introduction. But in an urban context, this introduction can induce motorist opposition. With a popperian reasoning, our work studies acceptability factors to new pricing measure. Firstly we develop an economic analysis of rights and we recap the economic foundation of efficiency and equity. Semdly, we elaborate an analytical framework of acceptability which combines dimensions of economic efficiency territorial equity, horizontal equity and vertical equity. The application of this framework has been qualitatively and quantitatively validated by a stated preference approach completed by independent data. The liberty of choice restriction appears as the minimal condition for non rejected urban road toll, this fact underlines the liberty importance for welfare economics analysis.
Mots-clés
fr Economie du bien-être ; liberté ; acceptabilité ; péage urbain ; équité ; efficacité ; préférences déclarées ; droits ; analyse ; économique du droit ; congestion
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2002/souche_s
Extent 44649