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Théorie de l'agence et système d'Information stratégique. par CAILLET Pierre - 2003 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2003.caillet_p
Code de l'institution lyon2
Année 2003
Auteurs CAILLET Pierre
Titre Théorie de l'agence et système d'Information stratégique. — Un essai de fusion dans le cadre de la nouvelle donne du secteur aérien : le cas des concessionnaires d'aéroports en France
Titre autres langues
en The theory of agency and strategic information system — A trial of fusion within the framework of new situation in the air transport sector: the case of operators in the airports of France.
Membres du jury VILLEVAL Marie-claire --- LESUEUR Jean-yves --- SYLVESTRE-BARON Patrick --- BOUABDALLAH Khaled --- DULBECCO PHILIPPE
Directeurs de thèses SYLVESTRE-BARON Patrick
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Economie, Espace et Modélisation des Comportements
Factulté Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
Discipline Sciences économiques
Date de soutenance 2003-01-07
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Depuis le 1er avril 1997, la déréglementation du marché aérien européen instaure une véritable gestion commerciale. Désormais, les Chambres de Commerce et d’Industrie (C.C.I.) concessionnaires se doivent d’améliorer leur productivité sous peine d’être sanctionnées par le marché. Ce gain de productivité s’inscrit dans une logique de re-conception de l’organisation de « l’entreprise Aéroport ». Or, les T.I.C. sont des technologies particulièrement adaptées à ce processus de re-conception. Dès lors, il s’agit pour « l’entreprise Aéroport » de résoudre ce que Solow présente comme « le paradoxe de productivité des T.I.C. ». Dans le cadre de la théorie de l’agence, la solution réside dans la résolution de l’asymétrie d’information de la relation Direction-« homo-informaticus ». L’objectif est de caractériser l’évolution diachronique efficiente des modes de coordination de « l’entreprise Aéroport, et ensuite d’évaluer la nature exacte de l’influence des T.I.C. sur ces modes de coordination.
en Since the 1st April 1997, the liberalisation of the European air transport market has brought about real commercial management. From now on, the CCI service providers are obliged to improve their productivity or be sanctioned by the market. This augmentation in productivity is within the logic of the rethinking of the organisation of the “Airport enterprise”. Now, Information Technology and Communication (ITC) are technologies that are particularly adapted to the process of rethinking. Consequently, it is now a matter of resolving what Solow refers to as “the paradox of the productivity of the ITCs”. Within the framework of the theory of agency, the solution lies in the resolution of the asymmetry in information of the relation management-“homo-informaticus”. The objective is to characterise the efficient diachronic evolution of the modes of co-ordination of the “airport enterprise” and then to evaluate the exact nature of the influence of ITCs on the modes of co-ordination.
Mots-clés
fr Concession aéroportuaire ; paradoxe de la productivité des T.I.C. ; relation d’agence ;système d’information.
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Copyright CAILLET Pierre et Université Lumière - Lyon 2 - 2003.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
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Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/caillet_p
Extent 3268608