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Etude de l'évolution des idées des élèves de seconde durant une séquence d'enseignement sur les... par GIVRY Damien - 2003 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2003.givry_d
Code de l'institution lyon2
Année 2003
Auteurs GIVRY Damien
Titre Etude de l'évolution des idées des élèves de seconde durant une séquence d'enseignement sur les gaz
Titre autres langues
en Study of the evolution of student’s ideas during a teaching sequence on gas at the upper school level (15 years old, grade 10).
Membres du jury REMI Sylviane --- TIBERGHIEN Andrée --- MEHEUT Martine --- LARCHER Claudine --- BALACHEFF Nicolas
Directeurs de thèses TIBERGHIEN Andrée
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Humanités
Factulté Faculté d'Anthropologie et de Sociologie
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2003-12-19
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Notre étude se centre sur l’enseignement des gaz à des élèves de seconde (15-16ans). Pour mener à bien cette étude, nous avons développé une séquence d’enseignement au sein d’un groupe de recherche-développement, faisant travailler ensemble des enseignements et des chercheurs. Le choix a été fait d’introduire au début un modèle microscopique des gaz, afin de faciliter la compréhension des grandeurs macroscopique. Cet enseignement vise à apprendre aux élèves l’utilisation de ces modèles pour interpréter des situations mettant en jeu des gaz. Il se déroule sous forme de " cours-TP " en classe réelle sur une durée de 3 semaines. Le but de notre recherche est d’étudier le rôle de la séquence d’enseignement sur l’apprentissage des élèves. Pour cela, nous avons fait une étude " globale " sur trois classes (une centaine d’élèves) ayant suivi l’enseignement, ainsi qu’une étude " fine " de l’apprentissage de deux élèves. La méthode retenue pour étudier les élèves des trois classes, consiste à faire passer un questionnaire avant et après l’enseignement sur les gaz. L’étude fine a nécessité de développer un modèle de l’apprentissage (les idées), afin de pouvoir suivre l’évolution des élèves à travers les différents types de données récoltées : (1) questionnaire et entretien filmé passées avant et après l’enseignement et (2) vidéos des élèves en classe et productions écrites récoltés pendant la totalité de l’enseignement. Le rôle de l’enseignement peut être appréhendé globalement à travers l’évolution des élèves sur plusieurs classes et finement en déterminant le rôle des éléments de la séquence sur l’évolution des idées des deux élèves.
en Our study base on the teaching about gas at the upper school level. Many researches about the students’ conceptions on gases have showed the difficulties to learn the concepts associate to gas. Base on these studies and with a socio-constructivist approach, we have designed a teaching sequence on gases in a group of research-development, which is composed by teacher and researcher. We have made the choices to introduce the microscopic model of gas at the beginning of the sequence to facilitate the interpretation of macroscopic variables. This work proposes to follow the student’s learning during this teaching sequence. We have adopted two strategies: the first is a quantitative approach which consists in making a survey in several classes (about 100 students) and the second is a qualitative approach which involves a case study of 2 students. The questionnaire is used to assess the impact of teaching on the students’ conception in three classes. To studying the evolution of the student’s ideas finely, with an in-depth case study. Two fifteen students, who were at the upper secondary school level (grade 10), have been filmed in a real class room during a three weeks teachings sequence on gases. Two methodologies have been used for analysis these videos: (1) reconstructed the student’s ideas through the language with the context in which it has been produced and (2) based on the study of the different student’s actions during this teaching on gases. Trough these analysis, we can follow the evolution of student’s ideas depending on her activity, and we can see how a new idea becomes stabilised.
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/givry_d
Extent 2027008