Résumés |
fr |
Ce travail traite des mensonges enfantins qui, utilisés de manière répétitive, attaquent les liens intersubjectifs. Sont différenciés deux types de mensonges, au sein de deux types de fonctionnement psychique : les " mensonges Pïnocchio, pré-oedipiens, et les " mensonges secrets ", oedipiens.Le champ théorique précise la localisation topique des mensonges. Du point de vue dynamique et économique, ils rendent compte d?un conflit intense entre Moi, Surmoi et Idéal du Moi, avec la persistance de points de fixation anale, au sein d?une conflictualité oedipienne plus ou moins élaborée. Mais, oedipiens ou non, ils semblent toujours rattachés à une expérience défectueuse au cours d?un processus de désillusionnement.La partie finale de ce travail se focalise sur les mensonges Pinocchio qui viennent interroger une blessure narcissique transgénérationnelle, la conclusion de cette recherche proposant de considérer l?utilisation des mensonges comme un moyen de réparer cette blessure, mais aussi de se figer dans un vécu archaïque de toute puissance pour échapper à un réalité jugée menaçante. |
en |
Lies in a pedopsychiatric clinic the symptom of Pinocchio, as a lonely child This study deals with lies which, in childhood, used in a repetitive way, attack the intersubjective links. Two different kinds of lies are to be distinguished inside two types of psychic attitude: the preoedipal ?Pinocchio lies?, and the oedipal ?secret lies?.The theoretical field defines the topographical localisation of lies. From the dynamic and economic point of view, they objectify an intense conflict between the ego, the super-ego and the ego ideal, with the persistance of points of anal fixation, inside of an oedipal conflictuality which is more or less elaborate. However, be they oedipal or not, they always seem linked to a dissatisfying experience during a process of disillusionment.The final part of this study focalises on the Pinocchio lies which question a transgenerationnal narcissistic wound, while the conclusion of this research proposes to consider the use of lies as a means of repearing this wound, but also remaining in all-mightiness archaïc personal experience in order to escape a reality which is threatening. |
|