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YAQUI/YO'EMEM/NAHUA. Tradition, persistance culturelle et particularisme identitaire du peuple yaqui par GONZALEZ ENRIQUEZ Jose - 2003 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2003.gonzalezenriquez_j
Code de l'institution lyon2
Année 2003
Auteurs GONZALEZ ENRIQUEZ Jose
Titre YAQUI/YO'EMEM/NAHUA. Tradition, persistance culturelle et particularisme identitaire du peuple yaqui
Membres du jury LAPLANTINE FRANÇOIS --- JACOPIN Pierre Yves --- VAZEILLES Danièle --- COMELLES Josep
Directeurs de thèses LAPLANTINE FRANÇOIS
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences Humaines et Sociales
Factulté Faculté d'Anthropologie et de Sociologie
Discipline Sociologie et anthropologie
Date de soutenance 2003-12-05
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Une rencontre avec les Yaqui, un " peuple résistant " comme il a été défini par Edward H. Spicer, renvoie immédiatement à la relation de l'homme avec la sacralité symbolique de la nature. La perception de la réalité, dans ce rapport de l'homme avec son origine, détermine alors la position de l'individu confronté à l'expression d?une autre façon de penser le monde. Les Amérindiens ont ouvert leur coeur à la Source, ce chemin qui mène vers la Liberté et qui est la clef du changement, de la métamorphose. Par ce regard sur le monde, les Amérindiens défendent une tradition dont la principale particularité est de nous restituer un univers où le mythe, la poésie et le rêve ont fait naître une réalité différente.Les Yaqui délimitent et élaborent un particularisme identitaire où le comportement du guerrier-poète dévoile le véritable combat à relever, c'est-à-dire le défi à la mort. Le " chemin qui a un c?ur " du guerrier-poète est l'acte qui imprime le mouvement véritable en harmonie avec la double polarité du monde. Ainsi, les Yaqui, ou plus exactement les Amérindiens, tentent de préserver le monde sans le soumettre ou le dominer pour au contraire privilégier la force poétique des merveilles qui les entourent.La pensée amérindienne, dans sa relation avec le rêve, les formes du pouvoir animal, la métamorphose, la mimésis d?imprégnience, mais aussi dans le phénomène de la dualité, du double, de l?en-dehors, du mouvement translatif, du rythme du temps, nous confronte à un réalité qui n?est pas une affaire de bivalence entre le vrai et le faux ; il s'agit avant tout d'une affaire de pouvoir et de connaissance. Les Yaqui sont une société de rêve, de cet espace autre de l'entre-deux, du clair-obscur, où le tangible et l'intangible doivent être constamment réévalués. Un espace autre qui dévoile l'intervalle de la rupture entre la perception de l'individu par les Amérindiens et les Occidentaux.
en Yaqui/Yo'emem/Nahua. Tradition, cultural persistence and identity particularism of the Yaqui peopleMeeting the Yaquis, a resistant people as defined by E.H.Spicer, confronts you with a relation between man and the symbolic sacredness of nature. The perception of reality in man's relation to his origin, thus determines the position of an individual confronted with, a differente way of thinking the universe. Amerindians opened their hearts to the Source, this path of freedom which is the key to change and metamorphosis. Through this perception of the world, Amerindians uphold a tradition the particularity of which is to restore a universe in which myth, poetry and dream conjure up different reality.The Yaquis define and elaborate a special sense of identity whereby the attitude of the poet-warrior displays the true challenge to be taken up, the challenge to death. The path with a heart of the poet-warrior is the very act that prints the authentic movement in keeping with the duality of the world. Hence , the Yaquis or rather the amerindian people strive to preserve the world without any attempt at subduing or mastering it, in an effort to highlight the poetic power of all those marvels among which they live.The Amerindian way of thinking in its relation to dream, to the aspects of animal power, to metamorphosis, to the mimesis ,d'imprégnience, but also to duality, that is, the double, the outside-of, the transfer movement, the rythm of Time, confronts one with a reality that is free of all Manichean dimension of a world divided into truth and fallacy. Far from it, it is above all a matter of power and knowledge. The Yaqui society is one of dream, one with an alter-space, (espace autre), a space in-between, a space of light and shade in which the tangible and the intangible are no definite values and as such need reassessing. This an ?alter-space? uncovers the gap left by the disjunction between the way the individual is perceived by Amerindians and by Westerners.
Mots-clés
fr Yaqui/Nahua ; tolteca/toltequité ; nahualisme ; sorcier/sorcellerie ; rêve ; dualité ; corps ; cerf/fleur
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/gonzalezenriquez_j
Extent 700175