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Les paramètres de l’énonciation dans la deuxième période du théâtre de Sacdallah Wannous par JALABI épouse WELLNITZ Batoul - 2003 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2003.jalabi_b
Code de l'institution lyon2
Année 2003
Auteurs JALABI épouse WELLNITZ Batoul
Titre Les paramètres de l’énonciation dans la deuxième période du théâtre de Sacdallah Wannous
Titre autres langues
en The ennunciative parameters in the second period of syrian playwright sacdallah wannous.
Membres du jury TRAVERSO VÉRONIQUE --- DICHY JOSEPH --- GUINLE FRANCIS --- SANAGUSTIN FLORÉAL --- ELIAS Marie
Directeurs de thèses DICHY JOSEPH
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Humanités
Factulté Faculté des Langues
Discipline Linguistique et sémiologie de l'arabe
Date de soutenance 2003-12-19
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Ce travail traite de l'oeuvre théâtrale de la deuxième période (1967-1978) du dramaturge syrien Sacdallah Wannous sous l'angle de la pragmatique énonciative. Il apparaît que le spectateur est au centre de la dramaturgie de Sacdallah Wannous dans cette période. Par le biais de ce qu'il appelle masrah al-tasyis (le théâtre de la politisation), Wannous veut impliquer le spectateur dans le processus théâtral. La thèse se propose de retracer les éléments qui renvoient à cette présence du spectateur dans ces pièces. La thèse théâtral est considéré comme une énonciation qui ne déploie son sens que par rapport à une situation spatio-temporelle précise. Nous avons analysé les paramètres de temps, d'espace et de personne dans le but de déterminer les déictiques renvoyant au spectateur.Cette thèse comporte quatre parties :La première partie, aperçu de la vie de Sacdallah Wannous, rend compte de l'homme et des répercussions de cette évolution sur son oeuvre. La deuxième partie, intitulée " le spectateur en dialogue ", traite trois pièces caractérisées par la présence d'acteurs jouant le rôle de spectateur. Pour déterminer la place réservée au spectateur réel dans l'organisation de ces trois pièces, nous avons procédé à une analyse de leurs systèmes énonciatifs. La troisième partie, " le spectateur ciblée ", analyse les quatre pièces dans lesquelles Wannous a conçu et élaboré des personnages faisant l'intermédiaire entre la scène et la salle. La quatrième et dernière partie a pour objet " les glissements de sources énonciatives et leurs manifestations dans le discours " qui modifient l'interprétation des éléments déictiques d'espace, de temps et de personne, présents dans le discours. Nous avons étudié les phénomènes de la polyphonie, l'intertextualité, le théâtre dans le théâtre et enfin la pluriglossie.Les résultats de l'étude des paramètres de l'énonciation viennent corroborer les propos théoriques de l'auteur sur le " théâtre de la politisation ".
en This works deals with the second period of Syrian playwright Sacdallah Wannous through an enunciative pragmatics approach. The Spectator is shown to occupy centrestage in Sacdallah Wannous's plays during this period. By way of what he calls masrah al-tasyis (drama with political implication), Wannous wants to implicate the spectator in the staging process. This dissertation aims at pulling together the various elements which point to the presence of the spectator in these plays. The text of these plays is seen as an enunciative process whose meaning can only get revealed through the spatio-temporal dimension of an actual speech situation. The parameters of time, space and person have been investigated with a view to determining the deictics pointing to the spectator. There are four parts in this dissertation. Part I of the present study, sketches out Sa?dallah Wannous's life and the traces of his personal development in his work. Part II, the dialoguing spectator', deals with three plays featuring actors acting as spectators. The enunciative systems of these plays has been scrutinized in order to find out what part is devoted to the actual spectator in the house. Part III, the Spectator as Target surveys the four plays for which Wannous has devised personae/ (characters) that act as mediators between the stage and the audience. Part IV is devoted to the shifts in enunciative sources and how they imprint their mark on discourse. Those shifts affect the interpretation of deicticts of space, time and person. Polyphony, intertextuality, the play within the play and polyglossy have each been examinated. The results of his study of enunciative parameters actually corroborate what the playwright himself says about the theory of drama withpolitical implications.
Mots-clés
fr Théâtre ; énonciation ; pragmatique ; spectateur ; Wannous ; épique ; arabe ; sémiotique
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Copyright JALABI Batoul et Université Lumière - Lyon 2 - 2003.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
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Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/jalabi_b
Extent 10372