Identifiant du document |
lyon2.2003.laforgue_d |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2003 |
Auteurs |
LAFORGUE Denis |
Titre |
Une administration d'état face à la ségrégation scolaire — Une enquête ethnographique sur le repli gestionnaire de deux Inspections Académiques et d’un Rectorat |
Titre autres langues |
en |
An administration facing school segregation |
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Membres du jury |
PAYET Jean-Paul --- DUBET François --- GRAFMEYER Yves --- GLASMAN Dominique --- GIRAUD Claude |
Directeurs de thèses |
PAYET Jean-Paul |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Sciences Humaines et Sociales |
Factulté |
Faculté d'Anthropologie et de Sociologie |
Discipline |
Sociologie et anthropologie |
Date de soutenance |
2003-12-18 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
Sur la base d’une enquête ethnographique, ce travail analyse dans quelle mesure les administrations scolaires déconcentrées (Rectorats, Inspections Académiques) contribuent à la production d’inégalités scolaires malgré le principe d’égalité des chances promu par le système éducatif français. L’observation de situations de travail établit que ces administrations privilégient la réalisation d’enjeux gestionnaires : leurs actions visent à assurer, prioritairement, la production de populations scolaires différenciées et hiérarchisées, la limitation du coût éducatif, le maintien des ressources humaines et matérielles. Ce faisant, le travail administratif quotidien délaisse les enjeux relatifs à l’accès de tous les élèves aux biens scolaires et à la mixité sociale et scolaire de l’ensemble des établissements scolaires. Différentes causes de ce repli gestionnaire sont analysées. D’une part, l’environnement social de ces administrations fournit des opportunités d’action inégales dans la réalisation des différents enjeux de l’institution scolaire. D’autre part, les conceptions du métier et les dispositifs techniques en vigueur dans ces administrations ne favorisent pas l’instauration de conditions propices à la réalisation d’une véritable égalité des chances. |
en |
This ethnographic research aims at analysing how the French educational administration has ended up creating academic inequalities among pupils in spite of the policy of equality of chances that prevails in France. This empirical study will show that this administration favours the production of school populations, organized into hierarchies, as well as it restricts educational public spending and maintains the school infrastucture in the same time. Consequently, the administrators tend to leave aside the achievement of a proper equality of chances and of a school mix. Several different causes such a hierarchy in educational goals are being analysed: The social environment constraints, The various approaches to work in those administrations and the importance of technical tools in the process of decision making. |
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Mots-clés |
fr |
Système éducatif ; égalité des chances ;ségrégation scolaire;administration ;état ; travail |
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Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright LAFORGUE Denis et Université Lumière - Lyon 2 - 2003.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur. |
Diffusion |
[intranet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/laforgue_d |
Extent |
2000384 |