Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
L'université de Valence en Dauphiné (1452-2000), d'une intention pédagogique à une volonté poli... par LATOUILLE Jean-jacques - 2003 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2003.latouille_jj
Code de l'institution lyon2
Année 2003
Auteurs LATOUILLE Jean-jacques
Titre L'université de Valence en Dauphiné (1452-2000), d'une intention pédagogique à une volonté politique — Les enjeux d'une implantation et d'un développement paradoxaux
Titre autres langues
fr The university of Valence in the Dauphiné region (1452-2000), from a pedagogic intention to a political will — What is at stake in its paradoxical location and expansion
Membres du jury HESS Rémi --- AVANZINI Guy --- FILATRE Daniel --- FAVIER René
Directeurs de thèses AVANZINI Guy
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2003-12-17
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L’université de Valence n’est qu’un cas particulier parmi les universités. Cependant, le paradoxe que constituent son implantation et son développement, dans cette ville plutôt qu’à Grenoble en fait un objet d’étude susceptible d’éclairer la connaissance à leur propos. Vivre son évolution de siècle en siècle, montre avec quelle précision elle adhère aux mouvements sociaux des époques successives ; c’est la suivre dans un processus de changement qui, en faisant d’elle un lieu de socialisation, la lie intimement à la société. Cette étude définit ainsi une forme universitaire, qui permet de rendre intelligible l’adaptation de l’institution entre des tensions d’ordre pédagogique et d’autres d’ordre politique. Ces tensions s’organisent dans un jeu complexe de facteurs globaux et locaux, qui auraient tendance à accaparer l’université. Elle ne doit sa survie et son développement qu’à sa capacité à devenir autonome en s’installant dans un système de domination et de pérennisation d’une classe sociale.
Mots-clés
fr Université de Valence;université du Dauphiné;histoire du Dauphiné;Valence;Dauphiné;histoire des universités
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright LATOUILLE Jean-jacques et Université Lumière - Lyon 2 - 2003.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/latouille_jj
Extent 1464832