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La gravure sur cuivre à Lyon au seizième siècle (1520-1565) par LEUTRAT Estelle - 2003 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2003.leutrat_e
Code de l'institution lyon2
Année 2003
Auteurs LEUTRAT Estelle
Titre La gravure sur cuivre à Lyon au seizième siècle (1520-1565) — Le Maître JG, Georges Reverdy et le Maître CC
Titre autres langues
en Engraving in Lyons in the sixteenth century (1520-1565): — Master JG, Georges Reverdy and Master CC
Membres du jury CHRISTIN Olivier --- SCAILLIEREZ Cécile --- CHONE Paulette --- MEYER Véronique
Directeurs de thèses DESWARTE-ROSA Sylvie
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Discipline Histoire
Date de soutenance 2003-12-10
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Ce travail concerne trois graveurs sur cuivre actifs à Lyon au XVIème siècle : le maître JG, présent dès 1520, Georges Reverdy et le maître CC qui ont suivi la trace du précédent et dont l?activité s'est achevée vers 1565. Une fois délimités les corpus et exposées les données biographiques, les oeuvres sont étudiées dans une double perspective : apporter des éléments de réponse quant a leur élaboration et à leurs significations. L'examen des méthodes de travail de ces graveurs permet d?approcher leur identité stylistique et met en évidence des procédés de construction de l'image. Reverdy et le maître CC introduisent des inscriptions dans leurs compositions qui sollicitent un travail d?interprétation d'autant que le texte contredit parfois la signification apparente de l'image. L'étude de ces graveurs, qui ne constituent pas une " école ", vient corriger l'idée d?un XVIème siècle français Bellifontain et met en lumière les mouvements à l'oeuvre dans un art souvent considéré comme mineur.
en This work concerns three engravers active in Lyons in the 16th century: master JG, present from 1520 on, as well as Georges Reverdy and master CC who both followed in his footsteps and whose period of activity ended in about 1565. After defining the corpus and providing the biographical data, the works are examined in a dual perspective: to provide answers concerning both their elaboration and their different meanings. The study of these engravers' work methods allows us to address their stylistic identity and highlights the process of the images construction. Reverdy and Master CC introduce inscriptions in their compositions that require an interpretative approach, especially as the text occasionally contradicts the images apparent meaning. The study of these engravers, who do not form a "school", revises the idea of 16th century French engraving based solely in Fontainebleau and highlights the movements at work in what is often considered a minor art form.
Mots-clés
fr Estampe ; Lyon ; 16ème siècle ; George Reverdy ; Jean de Gourmont ; maître CC ; copie ; emblème
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright LEUTRAT Estelle et Université Lumière - Lyon 2 - 2003.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/leutrat_e
Extent 656825