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Les enjeux de la réglementation du stationnement sur le lieu de travail par LE VAN Elsa - 2003 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2003.levan_e
Code de l'institution lyon2
Année 2003
Auteurs LE VAN Elsa
Titre Les enjeux de la réglementation du stationnement sur le lieu de travail — Expériences et tendances à travers les exemples de la France, l'Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas
Titre autres langues
en Interests of the workplace parking regulation — Trend and experiences from Belgium, England, France and Netherlands cases studies
Membres du jury CROZET Yves --- ORFEUIL Jean-Pierre --- JOIGNAUX Guy --- KAUFMANN Vincent
Directeurs de thèses CROZET Yves
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Economie, Espace et Modélisation des Comportements
Factulté Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
Discipline Sciences économiques
Date de soutenance 2003-10-13
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette thèse traite du stationnement sur le lieu de travail, concernant les activités tertiaires et des relations croisées qui s’est instauré autour de cette question. Pour les uns, les normes doivent être réglementées, pour les autres, le manque de stationnement peut constituer un frein au développement de l’activité économique. L’objectif est de montrer les conséquences d’une restriction du stationnement sur la mobilité et de comprendre quels sont les leviers des pouvoirs publics pour limiter le stationnement au lieu de travail tout en maintenant les conditions nécessaires au développement économique de la Ville. L’étude des pratiques des villes françaises (Grenoble, Lyon et Paris), mais aussi étrangères (Amsterdam, Bruxelles et Londres) permet de dresser un bilan des dispositifs réglementaires existants. L’analyse des interactions entre les différents acteurs permet alors de montrer l’existence de conflits d’intérêts dans la gestion du stationnement.
en This thesis with the workplace parking regulation regarding the office real-estate. A whole panel of cross relations emanates from this issue: for the ones, these standards must be strongly regulated, for the others, the lack of workplace parking can hamper the development of the economic activity. The objective is to show which would be the workplace parking limitation consequences on the commuting mobility. Do the public authorities could breaking the logjam in urban areas during peak commuter times by acting on the workplace parking? And so, what would be the impact on the economic development? French cities case studies (Lyon, Grenoble, Paris), but also foreign ones (London, Brussels, Amsterdam) will allow to draw up an appraisal of the legislation. A secondary output is to analyse the various actors interaction, and to highlights the conflicts of interests existing in the workplace parking management.
Mots-clés
fr politique de stationnement ; politique de déplacements urbains ; réglementation ; pendulaires ; normes plancher/plafond ; tarification ; POS / PDU / SCOT.
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
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Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/levan_e
Extent 387774