Identifiant du document |
lyon2.2003.levan_e |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2003 |
Auteurs |
LE VAN Elsa |
Titre |
Les enjeux de la réglementation du stationnement sur le lieu de travail — Expériences et tendances à travers les exemples de la France, l'Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas |
Titre autres langues |
en |
Interests of the workplace parking regulation — Trend and experiences from Belgium, England, France and Netherlands cases studies |
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Membres du jury |
CROZET Yves --- ORFEUIL Jean-Pierre --- JOIGNAUX Guy --- KAUFMANN Vincent |
Directeurs de thèses |
CROZET Yves |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Economie, Espace et Modélisation des Comportements |
Factulté |
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |
Discipline |
Sciences économiques |
Date de soutenance |
2003-10-13 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
Cette thèse traite du stationnement sur le lieu de travail, concernant les activités tertiaires et des relations croisées qui s’est instauré autour de cette question. Pour les uns, les normes doivent être réglementées, pour les autres, le manque de stationnement peut constituer un frein au développement de l’activité économique. L’objectif est de montrer les conséquences d’une restriction du stationnement sur la mobilité et de comprendre quels sont les leviers des pouvoirs publics pour limiter le stationnement au lieu de travail tout en maintenant les conditions nécessaires au développement économique de la Ville. L’étude des pratiques des villes françaises (Grenoble, Lyon et Paris), mais aussi étrangères (Amsterdam, Bruxelles et Londres) permet de dresser un bilan des dispositifs réglementaires existants. L’analyse des interactions entre les différents acteurs permet alors de montrer l’existence de conflits d’intérêts dans la gestion du stationnement. |
en |
This thesis with the workplace parking regulation regarding the office real-estate. A whole panel of cross relations emanates from this issue: for the ones, these standards must be strongly regulated, for the others, the lack of workplace parking can hamper the development of the economic activity. The objective is to show which would be the workplace parking limitation consequences on the commuting mobility. Do the public authorities could breaking the logjam in urban areas during peak commuter times by acting on the workplace parking? And so, what would be the impact on the economic development? French cities case studies (Lyon, Grenoble, Paris), but also foreign ones (London, Brussels, Amsterdam) will allow to draw up an appraisal of the legislation. A secondary output is to analyse the various actors interaction, and to highlights the conflicts of interests existing in the workplace parking management. |
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Mots-clés |
fr |
politique de stationnement ; politique de déplacements urbains ; réglementation ; pendulaires ; normes plancher/plafond ; tarification ; POS / PDU / SCOT. |
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Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright LE VAN Elsa et Université Lumière - Lyon 2 - 2003.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur. |
Diffusion |
[intranet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/levan_e |
Extent |
387774 |