Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
L'alto soliste et chambriste dans les oeuvres du XIXe siècle (de Beethoven à Debussy) par PAGES épouse COUGOULE Christine - 2003 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2003.pages_c_notice
Code de l'institution lyon2
Année 2003
Auteurs PAGES épouse COUGOULE Christine
Titre L'alto soliste et chambriste dans les oeuvres du XIXe siècle (de Beethoven à Debussy)
Titre autres langues
en The viola soloist and the chamber musician in the works of the 19th century
Membres du jury PENESCO Anne --- CIZERON Janine --- CORRE Christian --- DENIZEAU Gérard
Directeurs de thèses PENESCO Anne
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Humanités
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 2003-06-05
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Ce travail de recherche qui retrace le parcours incertain et parfois difficile de l’alto tout au long du 19ème siècle, s’attache à mettre en valeur ses qualités esthétiques, sa grande richesse d’expression, ses aptitudes techniques et sa position d’abord au sein du groupe des archets, ensuite dans l’orchestre.C’est à partir d’ouvrages théoriques, de témoignages de musiciens, puis d’articles parus dans la presse artistique de l’époque, que cette étude révèle peu à peu la personnalité attachante d’un instrument trop longtemps incompris.L’analyse de solos et soli, issus des répertoires orchestral et de musique de chambre européenne, apporte un éclairage intéressant sur le rôle de l’alto. Elle démontre aussi l’évolution constante de la qualité des partitions altistiques, ainsi que l’intérêt grandissant de la profession envers l’alto.D’autres facteurs, comme la lutherie ou la création d’une classe d’alto au Conservatoire de Musique, mis en évidence lors de cette étude, ont à leur manière contribué à revaloriser son statut.
en This research work that goes back over the sometimes doubtful and hard going route of the viola all along the nineteenth century, endeavours to highlight its aesthetic qualities, its richness of feelings, its technical abilities and its rôle within the group of bows and in the orchestra.This study based on theoretical works, accounts from musicians or articles published in the art magazines of the time, reveals gradually the captivating personality of an instrument which was misunderstood for too many years.The analysis of solo from the orchestral works or from European chamber music gives an interesting perspective to the rôle of the viola. This analysis also proves the constant evolution in the equality of the viola playing scores as well as the growing interest of the professionals for the viola.Other factors such as the great interest of instrument makers or the creation of a viola class in the Conservatoire de Musique, as shown in this research work, have in away contributed to restore the prestige of its status.
Mots-clés
fr alto; dix-neuvième siècle ; solo-soli ; orchestre ; musique de chambre ; romantisme ; cordes frottées
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright PAGES Christine et Université Lumière - Lyon 2 - 2003.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [notice]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/pages_c_notice
Extent 15381