Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Prix et dispersion des prix sur Internet par SALIBA Christine - 2003 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2003.saliba_c
Code de l'institution lyon2
Année 2003
Auteurs SALIBA Christine
Titre Prix et dispersion des prix sur Internet
Titre autres langues
en Pricing Behaviour and Equilibrium Price Dispersion in Online Markets
Membres du jury CROZET Yves --- SANDRETTO René --- ARNOLD Michael --- FALARIS Evangelos --- PENARD Thierry --- DEARDEN James
Directeurs de thèses SANDRETTO René
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
Discipline Sciences économiques
Date de soutenance 2003-07-11
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Avec l'apparition de l'Internet et sa croissance rapide plusieurs économistes ont cru finalement voir la loi du prix unique se réaliser sur les marchés. Le coût d'obtention d'information est beaucoup moins élevé sur le web qu'il est sur les marchés traditionnels. Les premiers résultats des rares études empiriques actuellement disponibles montrent que la dispersion des prix existe cependant sur Internet autant que sur les marchés traditionnels.Ma thèse a pour objectif d'étudier les différentes causes de la dispersion des prix sur Internet. La thèse comprend deux parties. La première partie est une étude empirique de la relation entre la contrainte de capacité et le comportement des prix sur les marchés électroniques de manuels scolaires. La deuxième partie est théorique et a pour but d'étudier l'effet de l'hétérogénéité des firmes sur la dispersion des prix si les consommateurs utilisent des engins de recherche sur Internet.
en Online markets are characterized by very low price search costs for consumers. This has lead to many claims that online markets should be highly competitive. One would expect that price dispersion would disappear if price search costs were close to zero. Recent empirical studies suggest that price dispersion exists, and is persistent on the Internet. The dissertation sheds some light on the forces driving price dispersion on the Internet and influencing the degree of price competition in online markets. The dissertation consists of two parts, one empirical and two theoretical. The first part is an empirical study of price dispersion in the online market for college textbooks. The second part investigates the role that firm heterogeneity plays in sustaining price dispersion by extending existing theoretical models to allow for varying market share across firms.
Mots-clés
fr Commerce électronique; marchés électroniques ; dispersion des prix ; engins de recherche ; Internet
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright SALIBA Christine et Université Lumière - Lyon 2 - 2003.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/saliba_c
Extent 36864