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Cadres journalistiques et représentations de l'Europe à l'épreuve de la coopération entre Eurone...
par SIMON François
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2003
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Page de titre
Remerciements
Avant-propos
Introduction
1- Notre domaine d’étude : la communication télévisuelle
1-a De la “réciprocité imaginaire” à l’émergence d’un nouvel espace de sociabilité
1-b Les limites de la “télévisualité”
1-c Une visée intégratrice
1-d L’hétérogénéité des mécanismes de réception
1-e Genres et contrat
1-f La transposition du modèle interactionniste en débat
1-g La “ fin-en-suspens ” du récit journalistique
1-h “ Etres empiriques ” et “ êtres de langage ”
1-i Le flux et le monde réel
2- Approche méthodologique
2-a Informer : une activité codifiée et cadrée
2-b Cadres “ primaires ” et cadres “ seconds ”
2-c Monde commun et espace social
2-d La “ face discursive ” des cadres
3- Hypothèses et corpus
4- Plan
Première partie : Les acteurs institutionnels
I-1 La Commission européenne
I-1-a Les Européens, alliés et concurrents des Américains
I-1-b “ L’engagement constructif ” des Européens
I-1-c Le poids de l’Espagne
I-2 Les autorités cubaines
I-2-a Une ouverture économique sélective
I-2-b Un pari sur l’avenir télévisuel cubain
I-2-c L’entrée en jeu de la société civile
I-2-d La référence franc-maçonne
I-3 Euronews
I-3-a Information et citoyenneté européenne
I-3-b L’UER ou la mutualisation des sources d’images
I-3-c Un outil de communication de l’Union européenne
I-3-d Une rédaction jeune et inventive
I-3-e Du “ tout-public ” au financement mixte
I-3-f En quête d’un “ angle européen ”
* La bataille des images
* Journalisme à la chaîne
*Agendas et directs : la course à l’audience
* De nouveaux rapports identités-territoires
I-4 L’Institut cubain de la radio et de la télévision
I-4-a La “ Méditerranée américaine ”
I-4-b Des pionniers de la télévision
I-4-c Des monopoles privés au monopole d’Etat
1-4-d Une double contrainte politique
I-4-e Sur le front de l’information
I-4-f De l’irruption du dialogue dans le monologue
Deuxième partie : La tranche informative “ Espacio Europa ”
II-1 Une ligne éditoriale sur mesure
II-1-a Co-construction et lecture « convergente » de l’actualité
II-1-b Six “ familles de sujets ”
* 1ère famille (F1) : le “camp socialiste”
* 2ème famille (F2) : les “mouvements de libération nationale”
* 3ème famille (F3) : l’Union européenne
* 4ème famille (F4) : les Etats-Unis d’Amérique
* 5ème famille (F5) : la “Hispanidad”
* 6ème famille (F6) : les nouveaux enjeux de société
II-1-c Distribution des titres par “ famille de sujets ”
II-1-d Analyse des titres
II-1-e Distribution et analyse de l’ensemble des sujets traités
II-1-f Etude de quelques sujets emblématiques
* Exemple n°1 : l’affaire Elian
* Exemple n°2 : le président Chavez et l’Irak
* Exemple n°3 : La bataille des langues au sein des institutions européennes
* Exemple n°4 : “ Fierté homosexuelle ” contre Jubilé
* Exemple n°5 : le débat autour du décodage du génome humain
II-2 Format et mise en relief de l’information
II-2-a Ordonnancement des sujets et rythme du déroulé
II-2-b Marque du flux et étalonnage du professionnalisme
II-2-c Distribution des voix et voix de la hiérarchie
II-3 Les mises en scène visuelles
II-3-a Sept formes de scénarisation de l’information télévisée
II-3-b Les scénarios privilégiés par Euronews
II-3-c Les scénarios privilégiés par la télévision cubaine
II-4 L’inscription des informations d’Euronews dans la grille de la télévision cubaine
II-4-a “ L’éclatement ” de la tranche informative
II-4-b La dissociation des images et des sons
II-4-c Respect de l’œuvre et respect de la souveraineté
II-5 Les transformations de la tranche informative
II-5-a La stabilité des choix éditoriaux
II-5-b Une mise en relief accentuée de l’information
II-5-c L’individu entre en scène
Troisième partie : Les représentations de l’Europe
III-1 Postulats méthodologiques
III-2 Notre démarche d’étude et le fonctionnement d’ALCESTE
III-3 Analyse des résultats fournis par ALCESTE
III-3-a Etude du premier groupe de trois classes (1, 4, 6)
Formes associées au contexte F (classe 6) : // INFORMATION //
Formes associées au contexte A (classe 1) : // POSITION //
Formes associées au contexte D (classe 4) : // ACTUALITE //
Vers la constitution d’un pôle métier-rôle du journaliste
II-3-b Etude du deuxième groupe de quatre classes (2, 3, 5, 7)
Formes associées au contexte B (classe 2) : // LIBERTE D’EXPRESSION
Formes associées au contexte E (classe 5) : // PUBLIC //
Formes associées au contexte C (classe 3) : // MOYENS //
Formes associées au contexte G (classe 7) : // CULTURE //
Vers l’émergence d’un couple débat public / conditions de production
Vers la constitution d’un pôle double contrainte journalistique
III-4 Analyse du dispositif énonciatif
III-4-a Qui parle ?
Du je distinctif au je figure de rhétorique
Les trois « communautés savantes » du nous
Les trois usages du on
III-4-b A quoi référent les énoncés ?
Les références politiques
Les références politiques à l’Europe
Les références politiques à Cuba
Les références médiatiques
Les références médiatiques à l’Europe
Les références médiatiques à Cuba
Conclusion
Bibliographie
1 - COMMUNICATION, MEDIAS ET TELEVISION
2- MEDIAS ET IDENTITES
3- SOCIOLOGIE DU JOURNALISME
3- ANALYSE DU DISCOURS
3- UNION EUROPEENNE/EURONEWS
a- Union européenne
b- Euronews
4- CUBA/ INSTITUT CUBAIN DE LA RADIO ET DE LA TELEVISION
a- Cuba
b- ICRT
5- OUVRAGES DE REFERENCE