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Les opéras d'Alfred Bruneau, la collaboration d'Emile Zola et le naturalisme musical par VARUPENNE épouse MAIRE Anne-Catherine - 2003 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2003.varupenne_ac
Code de l'institution lyon2
Année 2003
Auteurs VARUPENNE épouse MAIRE Anne-Catherine
Titre Les opéras d'Alfred Bruneau, la collaboration d'Emile Zola et le naturalisme musical
Titre autres langues
en Alfred Bruneau's operas, Emile Zola's collaboration and musical naturalism.
Membres du jury PENESCO Anne --- BIGET-MAINFROY Michelle --- LACOMBE Hervé
Directeurs de thèses PENESCO Anne
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Humanités
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 2003-01-07
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Alfred Bruneau (1857 - 1934), compositeur de la fin du XIXe, s'inscrit dans le courant idéologique du Naturalisme.Il composa neuf opéras en s'appuyant sur des livrets écrits par Emile Zola dont il était l'ami intime.Nous nous proposons donc d'étudier les différents aspects de la collaboration Zola - Bruneau à travers l'analyse de ces opéras, nous permettant ainsi d'aborder le contexte historique de l'époque, le creuset idéologique qu'est le naturalisme, le point de vue littéraire des oeuvres, la technique d'écriture musicale avec ses innovations, ses audaces harmoniques, et ses recours aux leitmotive. L'étude musicale proprement dite des opéras, appuyée sur les analyses d'Etienne Destranges datant du début de ce siècle, porte surtout sur les cinq opéras les plus importants d'Alfred Bruneau à savoir : "Messidor", "le Rêve", "l'Attaque du Moulin", "L'ouragan" et "la Faute de l'Abbé Mouret". Cette étude détaillée de l'écriture musicale d'Alfred Bruneau nous permet d'étudier de quelle façon se présente le naturalisme littéraire dans les livrets de Zola. Elle nécessite la présence de nombreux tableaux ou se répertorient notamment les leitmotive présents dans chacun des opéras "Messidor" domine ce travail car c'est une oeuvre essentielle mélangée de naturalisme et de symbolisme, où Emile Zola a voulu nous transmettre un message, ses idées et certaines valeurs en lesquelles il croit profondément.En ce qui concerne les quatre autres opéras : "l'Enfant Roi", "Naïs Micoulin", "les Quatre Journées" et "Lazare", l'absence de documentation explique leur analyse succincte présentée en annexe du travail.Emile Zola, innovateur pour ce théâtre par la nouveauté de l'introduction de la prose et du réalisme quotidien semble avoir vaincu peu à peu ses hésitations avec l'expérience de la scène lyrique.Cette démarche de Zola vers un genre jusque-là peu littéraire dont il a dû redécouvrir les multiples possibilités est aussi un des intérêts essentiels de l'étude de ces livrets.
en Alfred Bruneau (1857 - 1934), a composer of the end of the 19th century, firmly places himself in the ideological current of Naturalism.He composed 9 operas inspired by his closed friend Emile Zola's notebooks.We propose to study various aspects of the Zola - Bruneau collaboration through the analysis of these operas. This allows us so to appreciate the historic context of the era: Naturalism as an ideological basis, the literary point of view of the works, the technique of the musical writing with its innovations, its audacious harmonies and its use of leitmotifs.The musical study of the operas, based on Etienne Destranges analyses of the beginning of this century especially concerns Alfred Bruneau's five most important works: "Messidor", "le Rêve", "l'Attaque du Moulin", "l'Ouragan" and "La Faute de l'Abbé Mouret". This detailed study of Bruneau allows us to study literary Naturalism as manifested in Zola's notebooks. It requires the presence of various pictures in which the leitmotif of each of opera is repertoried."Messidor", an essential work, heads this study, a seminal piece leavened by Naturalism and Symbolism, encompassing Zola's deeply held ideas and values.With regard to the four other operas - "L'Enfant-Roi", "Naïs Micoulin", "Les quatre Journées" and "Lazare" - an absence of documentation explains their short analysis presented in appendix to the work.Pioneering this kind of theatre by the novel introduction of prose and daily realism, Zola had, seemingly, to overcome an initial shyness toward opera.Emile Zola's step towards a kind of, until then unliterary genre, and the multiple possibilities which he had to rediscover, also represents one of the essential interests of the study of these notebooks.
Mots-clés
fr naturalisme ; Alfred Bruneau ; Emile Zola ; leitmotive ; livrets en prose
en naturalism; Alfred Bruneau; Emile Zola; leitmotive
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Copyright VARUPENNE Anne-catherine et Université Lumière - Lyon 2 - 2003.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
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Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/varupenne_ac
Extent 58957