Résumés |
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Alfred Bruneau (1857 - 1934), compositeur de la fin du XIXe, s'inscrit dans le courant idéologique du Naturalisme.Il composa neuf opéras en s'appuyant sur des livrets écrits par Emile Zola dont il était l'ami intime.Nous nous proposons donc d'étudier les différents aspects de la collaboration Zola - Bruneau à travers l'analyse de ces opéras, nous permettant ainsi d'aborder le contexte historique de l'époque, le creuset idéologique qu'est le naturalisme, le point de vue littéraire des oeuvres, la technique d'écriture musicale avec ses innovations, ses audaces harmoniques, et ses recours aux leitmotive. L'étude musicale proprement dite des opéras, appuyée sur les analyses d'Etienne Destranges datant du début de ce siècle, porte surtout sur les cinq opéras les plus importants d'Alfred Bruneau à savoir : "Messidor", "le Rêve", "l'Attaque du Moulin", "L'ouragan" et "la Faute de l'Abbé Mouret". Cette étude détaillée de l'écriture musicale d'Alfred Bruneau nous permet d'étudier de quelle façon se présente le naturalisme littéraire dans les livrets de Zola. Elle nécessite la présence de nombreux tableaux ou se répertorient notamment les leitmotive présents dans chacun des opéras "Messidor" domine ce travail car c'est une oeuvre essentielle mélangée de naturalisme et de symbolisme, où Emile Zola a voulu nous transmettre un message, ses idées et certaines valeurs en lesquelles il croit profondément.En ce qui concerne les quatre autres opéras : "l'Enfant Roi", "Naïs Micoulin", "les Quatre Journées" et "Lazare", l'absence de documentation explique leur analyse succincte présentée en annexe du travail.Emile Zola, innovateur pour ce théâtre par la nouveauté de l'introduction de la prose et du réalisme quotidien semble avoir vaincu peu à peu ses hésitations avec l'expérience de la scène lyrique.Cette démarche de Zola vers un genre jusque-là peu littéraire dont il a dû redécouvrir les multiples possibilités est aussi un des intérêts essentiels de l'étude de ces livrets. |
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Alfred Bruneau (1857 - 1934), a composer of the end of the 19th century, firmly places himself in the ideological current of Naturalism.He composed 9 operas inspired by his closed friend Emile Zola's notebooks.We propose to study various aspects of the Zola - Bruneau collaboration through the analysis of these operas. This allows us so to appreciate the historic context of the era: Naturalism as an ideological basis, the literary point of view of the works, the technique of the musical writing with its innovations, its audacious harmonies and its use of leitmotifs.The musical study of the operas, based on Etienne Destranges analyses of the beginning of this century especially concerns Alfred Bruneau's five most important works: "Messidor", "le Rêve", "l'Attaque du Moulin", "l'Ouragan" and "La Faute de l'Abbé Mouret". This detailed study of Bruneau allows us to study literary Naturalism as manifested in Zola's notebooks. It requires the presence of various pictures in which the leitmotif of each of opera is repertoried."Messidor", an essential work, heads this study, a seminal piece leavened by Naturalism and Symbolism, encompassing Zola's deeply held ideas and values.With regard to the four other operas - "L'Enfant-Roi", "Naïs Micoulin", "Les quatre Journées" and "Lazare" - an absence of documentation explains their short analysis presented in appendix to the work.Pioneering this kind of theatre by the novel introduction of prose and daily realism, Zola had, seemingly, to overcome an initial shyness toward opera.Emile Zola's step towards a kind of, until then unliterary genre, and the multiple possibilities which he had to rediscover, also represents one of the essential interests of the study of these notebooks. |
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