Résumés |
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Comment expliquer le succès de la satire dans la presse en Afrique ? Quelles règles sous-tendent la construction de son discours linguistique et iconique ? Voilà le point de dépaort de ce travail. A travers une analyse de discours, cette étude se psopose d’examiner le fondement de la rhétorique mise en oeuvre dans la presse satirique africaine. Le Cafard Libéré au Sénégal, le Journal du Jeudi au Burkina faso, Le Lynx en Guinée, Le Marabout et le Gri-Gri International (panafricains), voilà cinq journaux du paysage médiatique africain qui se distingue par la satire dans le mode de narration de son information. Depuis quelques années la presse satirique connait un succès de plus en plus grandissant en Afrique. L’objectif de ce travail étant d’esquisser une théorie de la satire africaine, notre réflexion s’articule autour de deux questions fondamentales : quel type de discours et de médiation la presse satirique africaine construit-elle ? Quelles identités, à la fois des journaux et du lectorat, résultent de l’élaboration de ce discours ? Critique systématique du pouvoir, à travers une langue inventive et originale, au confluent de l’écriture et de l’oralité (oraliture), la presse satirique africaine construit un discours politique et une médiation culturelle qui aboutit à une identité particulière. A partir d’une évolution qui intègre l’histoire des médias africains, les fondements de la satire et l’histoire politique du continent, nous avons voulu démontré que ces journaux sont avant tout un espace d’expression des identités africaines et nationales. Autrement dit, chaque journal porte les traces de l’oralité, par exemple, l’appropriation de ce système de communication se fait de manière spécifique à chaque média, en tenant compte de l’histoire et de la culture qui sont les siennes. |
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How can one explain the success of satire in the African press ? What is the formula behibd the construction of its linguistic and iconic discourse ? These questions serve as the starting point for this paper. Through the analysis of discourse, this study sets out to examine the foundation of the rhetoric employed in the African satirical press. Le Cafard Libéré of Senegal, the Journal du Jeudi of Burkina Faso, Le Lynx of Guinéa, Le Marabout and the Gri-Gri International (pan Africana are five examples of news paper from the various African media that distinguish themselves through their use of satire in the reporting of information. In the pastfew year, the satirical presshas become increasingly successfull in Africa. With the objective of outlining a theory on African satire, our reflection is focused upon two fundamental questions : 1) What type of discourse and mediation is constructed by the African satirical press ? and 2) what identities, both of the newspaper and trhe readers themselves, result from the elaboration of this discourse ? Through the systematic critique of power, the use of inventive and original language, and the convergence of written and spokentraditions the African satirical press constructs a political discourse and a cultural mediation that leads to a unique identity. Through an analysis that integrates the history of the African media, the foundation of satire, and the political history of the continent, our aim is to demonstrate taht these newspper are above all a space for the expression of identity, both African et national. In the same vein, if each newspaper contains remnants of the oral tradition, for example, this system of communication will develop in a way that is specific to each media, taking into account the history and culture if each particular group. |
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