Identifiant du document |
lyon2.2004.bailly_b |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2004 |
Auteurs |
BAILLY Béatrice |
Titre |
Conscience de la situation des conducteurs : aspects fondamentaux, méthodes et applications pour la formation des conducteurs |
Titre autres langues |
en |
Drivers situation awareness : fundamentals aspects, methods, and tool development for drivers’ training |
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Membres du jury |
CROZET Yves --- MARTIN Robert --- BOY Guy --- BASTIEN Claude --- CHAPON Andre --- BELLET Thierry |
Directeurs de thèses |
MARTIN Robert |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Economie, Espace et Modélisation des Comportements |
Factulté |
Institut de Psychologie |
Discipline |
Psychologie |
Date de soutenance |
2004-12-13 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
Cette thèse s’articule autour de la théorie de la conscience de la situation et son application dans le domaine de l’analyse de l’activité de conduite automobile. Après avoir examiné les aspects fondamentaux de la théorie de la Conscience de la Situation (chapitre 1), nous aborderons les travaux soviétiques réalisés des années 1940 aux années 1970 (chapitre 2) dans le champ de l’analyse de l’activité des opérateurs. Ce pont jeté nous permettra de faire rapprocher la théorie de la conscience de la situation avec des travaux plus classiques de la psychologie cognitive : le champ de la représentation mentale. Enfin, nous nous focaliserons sur l’application de ces concepts dans le domaine de la conduite automobile en abordant plus particulièrement trois points : l’expérience de conduite, les ressources cognitives des conducteurs et les conducteurs seniors (chapitre 3). Suite à quoi nous présenterons notre propre protocole expérimental, OSCAR, mise en place afin d’analyser les représentations mentales du conducteur en fonction de différentes sources de variations (chapitre 4). Après une présentation détaillée des résultats obtenus par OSCAR, nous listerons les atouts et les limites de ce protocole, bases pour élaborer une seconde version, ICARE (chapitre 5). Une fois la comparaison des données recueillies par nos deux outils, nous nous attacherons à montrer en quoi ICARE permet d’analyser d’une manière originale les représentations mentales des conducteurs. Cela nous permettra de considérer le potentiel applicatif d’ICARE d’une part pour la recherche scientifique et d’autre part dans le domaine de la formation des conducteurs (chapitre 6 et 7) |
en |
This study joints the theory of Situation Awareness and its application to the driver’s activity. After having describe the fundamental aspects of the theory of the Situation Awareness (chapter 1), we will present the Soviet work of years 1940 at the years 1970 (chapter 2) in the field of the study operators’ activity. This thrown bridge will enable us to make bring the theory closer to the situation awareness with more traditional work of cognitive psychology: the field of the mental representation. Lastly, we will focus ourselves on the application of these concepts in the field of driver’s cognitive activity more particularly three points: driving experience, cognitive resources available and aging drivers (chapter 3). Then we will present our own experimental protocol, OSCAR, methodologie developped to analyze driver’s mental representations according to various sources of variations (chapter 4). After a detailed presentation of the results obtained by OSCAR, we will list the assets and the limits of this protocol, bases to work out one second version, ICARE (chapter 5). Once the comparison of the data collected by our two tools, we will endeavour to show in what ICARE allows to study the mental representations of the drivers in a new way. That will enable us to consider ICARE’s potential on the one hand for scientific research and in additionn to drivers’ training (chapter 6 and 7) |
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Mots-clés |
fr |
Psychologie cognitive; conduite automobile; conscience de la situation; représentation mentale;protocole expérimental; outil pour la formation des conducteurs; aide à la conduite |
en |
Cognitive Psychology; driving; situation awareness; mental representation; methodology; drivers’s training tools |
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Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright BAILLY Béatrice et Université Lumière - Lyon 2 - 2004.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur. |
Diffusion |
[internet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/bailly_b |
Extent |
250222 |