Résumés |
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Freud s’est préoccupé tout au long de sa vie de la religion. De nombreux écrits l’attestent. Des psychanalystes moins orthodoxes, tel que Jung, ont apporté une contribution intéressante au phénomène mystique.La présente recherche a l’ambition de montrer, à partir de la psychanalyse et de l’analyse psychologique approfondie des textes et des pratiques de deux grands mystiques du 20ème siècle, que les états psychiques particuliers qu’ils ont atteints, sont l’expression d’une transformation éminemment structurante de la psyché et de l’être entier. Leur vie, leur œuvre en sont le témoignage.Le concept de Soi, au-delà de ses différentes acceptations, devient une notion fondamentale. La conception winnicottienne, entre autre, apporte un éclairage nouveau. Le Jésuite Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) et l’Hindou Ramana Maharshi (1879-1950) sont étudiés à travers la société à laquelle ils appartiennent, qui révèle tout le poids de la culture. Pourtant, entre Orient et Occident des rapprochements étonnants éclairent la « vraie » mystique. |
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Freud was concerned all this life about religion. Many of his scripts testified his worry. Some psychoanalysts less orthodox, such as Jung, brought an interesting contribution to the mystic phenomenon.The present research has the ambition to show, starting from the psycho-analysis and the intensive psychological analysis of some scripts and the practise of two mystics of the 20th century, that the particular psychics states that they reached, are the expression of transformation eminently structuring of the psyche. Their life, their work are their testimony.The concept of Self, beyond its various acceptances, becomes a fundamental notion. The Winnicott’s conception brings a new lighting.The Jesuit Teilhard de Chardin (1881-1955) and the Hindu Ramana Maharshi (1879-1950) are studied through their society to which they belong, which reveal all the weight of culture. However, between East and West, some astonishing bringing together lighten the “true” mystic. |
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